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Peut-on dire en toute rigueur qu'il existe une culture technique ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on dire en toute rigueur qu'il existe une culture technique ?



Publié le : 5/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Peut-on dire en toute rigueur qu'il existe une culture technique ?
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L'homme est un homo faber, homme fabricateur d'outils. Le fondement de toute culture humaine repose donc sur la technique. La culture est fonction du développement de la technique. Ainsi, on parlera de l'âge de la technique du bronze, du fer ou encore de l'ère télévisuelle ou informatique. Mais, la culture ne se réduit par à la technique, qui n'en est qu'une manifestation. De plus, on peut craindre qu'une société seulement technicienne soit en passe de perdre toute culture.



La main, a écrit Kant (XVIIIe s.) signale chez l'homme le « congé définitif» que l'intelligence donne à l'instinct. La main, organe doué d'expressivité. Pensez aussi au caractère éminemment individuel de la main : empreintes digitales, graphologie, lignes de la main, expressivité de la main du musicien, etc. A la différence de l'animal, l'homme crée les moyens de son travail : les outils. L'outil est une sorte de ruse de la raison, qui se détourne provisoirement du but à atteindre, pour construire un moyen d'action efficace : fabriquer un marteau, c'est différer d'enfoncer le clou... pour l'enfoncer plus facilement. Marx a repris à son compte la définition de Franklin : l'homme, écrit-il, est un toolmaking animal, un « animal fabricateur d'outils » (Le Capital, 1867). On dit souvent, dans le même sens, que l'homo sapiens est d'abord un homo faber."L'être le plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand nombre d'outils : or, la main semble être non pas un outil, mais plusieurs.


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    Citations

    • HEIDEGGER: "Cessons donc enfin de nous représenter ce qui relève de la technique de façon seulement technique, cad à partir de l'homme et de ses machines."
    • MARCUSE: "Ainsi, la rationalité technologique ne met pas en cause la légitimité de la domination, elle la défend plutôt, et l'horizon instrumentaliste de la raison s'ouvre sur une société rationnellement totalitaire."
    Quelle est la couleur de la tomate ?

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