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Peut-on discerner dans les changements du droit un progrès vers la justice ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on discerner dans les changements du droit un progrès vers la justice ?



Publié le : 1/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Peut-on discerner dans les changements du droit un progrès vers la justice ?
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Analyse du sujet :

-          Le sujet pose tout d’abord problème car nous n’avons pas d’idée claire de ce qu’est la justice. Il est donc difficile de savoir si l’on s’en rapproche ou non, puisqu’on ne sait pas ce que c’est.

-          On peut interpréter la justice comme étant ce qu’incarne toujours le droit, et donc il n’y a pas de rupture entre droit et justice, ils sont toujours quasiment identiques.

-          Si tel est le cas, il y a autant de justices qu’il y a de législations, et le sujet ne pose pas vraiment problème.

-          On peut aussi considérer que la justice est une réalité qui existe de toute éternité, une sorte d’état des relations sociales qui ordonnerait les hommes à la perfection et contribuerait à leur bien.

-          Si tel est le cas, la justice constituerait un idéal que le droit essayerait d’atteindre.

-          Si l’on s’en tient à cette position, le droit devrait effectivement connaître un progrès vers la justice.

-          Mais peut-on dire que le progrès existe ?

-          Si oui, de quelle manière et dans quel rapport au droit ?

 

 

Problématisation :

Il peut apparaître évident que le droit change en faveur de la justice, puisque nous constatons par exemple que les hommes se rapprochent de plus en plus de l’égalité au niveau du droit. Mais nous pouvons nous demander aussi si c’est bien en cela que repose la justice : le droit ne s’est-il pas trompé de direction ? Avons-nous une idée assez distincte de la justice pour pouvoir affirmer que le droit progresse vers elle ?

 



D'autre part, le libéralisme cherche à promouvoir la conception du juste donnée par Kant plus haut, comme liberté maximale de tous les individus. Transition : Pour autant, nous ne pouvons conclure maintenant, car ce n'est pas résoudre un problème que d'affirmer que de l'opinion de l'un nous avons quelque chose, et que de l'opinion d'un autre nous avons autre chose. Qu'est-ce que ces disparités d'opinions sur la justice peuvent nous apprendre ?   3. La notion de justice s'expose à des interprétations contradictoires parce qu'il lui faut prendre le temps de devenir effective. a) Au regard des conceptions divergentes de la justice qu'on a pu explorer avec Kant et Platon, il semblerait que cette notion soit une notion vide de sens, qui puisse autant vouloir dire une chose que son inverse. Nous succomberions alors à la tentation du relativisme qui affirme qu'il n'y a pas de vérité, et nous pourrions alors dire qu'il n'y a finalement pas de justice. Si tel était le cas, le sujet n'aurait pas vraiment de sens et il faudrait y répondre en affirmant que les changements du droit ne permettent pas de discerner un progrès vers la justice puisqu'il n'y a pas de justice. b) Mais cette réponse facile ferait l'impasse sur la complexité du réel. Si la justice selon Platon et la justice selon Kant sont contradictoires, ce n'est peut-être pas parce qu'il n'y a pas de justice, mais plutôt parce que le concept de justice met du temps à advenir au réel.


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