Peut-on se donner pour règle morale de suivre la nature ? *
EXEMPLES DE RECHERCHE
Aperçu du corrigé : Peut-on se donner pour règle morale de suivre la nature ?
La raison humaine, limitée, ne eput pas prétendre rivaliser avec la nature. C'est pourquoi l'atitude la plus sage est de se conformer aux lois et enseignements de la nature. Elle seule peut guider notre conduite. TOUTEFOIS, l'homme n'est pas un être naturel, il s'inscrit dans la culture. De plus, la morale naturelle est celle-ci: les gros poissons mangent les petits ! L'homme doit donc s'éloigner de cette nature amorale voire immorale.
![]()
• Le terme nature peut être pris en des acceptions différentes :
1. Certains parlent de nature « en l'homme » en tant qu'être psycho-organique : (« tendances », « besoins », « instincts »). Sens purement « naturaliste ».
2. On a également considéré que la « nature de l'homme » intégral (l'homme com-pris dans la totalité de ses facultés) inclut la conscience morale et la raison capables de concevoir un idéal de valeurs.
3. On peut enfin comprendre par nature le monde extérieur à l'homme.
4. On peut enfin comprendre par ce mot Yensemble de tout ce qui existe.
• Nature et vie morale.
— La moralité peut-elle être fondée sur la nature entendue au sens I (voire 3) ? Peut-on parler de moralité sans se situer sur le plan des valeurs, sans penser une différence entre ce qui est et ce qui doit être, entre le positif et le normatif, entre le fait et le droit?
— En va-t-il autrement si l'on invoque le sens 2 ? Ne pourrait-on soutenir que précisément, en ce cas, l'objet de la moralité est pour l'homme d'assumer pleinement sa « nature »?
— Au sens 4, si l'on admet que la Nature définie ainsi implique un ordre universel et rationnel, la moralité ne consisterait-elle pas à se conformer à cet ordre, à jouer le rôle spécifique qui lui serait assigné dans cet ordre?
• Comment connaître « la nature » ? Peut-on être assuré de la connaître ? Si non, que peut signifier suivre la nature ?
• La « nature » humaine existe-elle ? L'homme ou plutôt les hommes relèvent-ils de l'idée de « nature » ? S'ils n'en relèvent pas, que penser d'une invitation à cette « naturalisation » ?
Corrigé de 5390 mots (soit 8 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Peut-on se donner pour règle morale de suivre la nature ?" a obtenu la note de : aucune note
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Peut-on se donner pour règle morale de suivre la nature ?