LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 4707 inscrits

Sujet : Peut-on donner un sens a tout ?

Définitions des termes :
  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • sens : Du latin sensus, organe des sens, façon de sentir ou de penser . (a) Faculté d'éprouver des sensations d'un certain ordre (exemple : le sens du toucher). (b) Intelligence intuitive ou immédiate (exemple : le sens du commerce). (c) Intention de celui qui parle ou agit, signification des mots qu'on emploie. (d) Direction ou orientation d'un mouvement. (e) Bon sens : faculté de bien juger, de distinguer le vrai d'avec le faux (synonyme de raison chez Descartes). (f) Sens commun : ensemble d'opinions et de jugements reçus dans un milieu déterminé.
  • tout : La totalité sans exception.

Extrait du corrigé : Il écrit ainsi qu'il faut établir un tribunal de la raison qui donnerait à celle-ci « assurance en ses justes prétentions, mais qui, en revanche, puisse en finir avec ses présomptions non fondées. » (Critique de la raison pure, préface de la première édition). La raison a en effet tendance à dépasser les cadres dans lesquels elle dispose d'un pouvoir de connaître, comme en témoignent les points de vue contraires auxquels elle aboutit. C'est ce qui se traduit dans la métaphysique, où la raison recherche les raisons premières des choses. Le problème qui se pose alors, c'est que la raison s'élève à des objets dont aucune expérience n'est possible. En effet, les raisons premières des choses, ce sont des choses qui ne sont conditionnées par rien, comme Dieu, la liberté et l'immortalité. Il est donc légitime d'en avoir l'intuition, mais non de les fonder en raison. c) Kant va donc établir une distinction fondamentale en exposant que tout ce que nous pouvons connaître ce sont les phénomènes, et non les choses en soi. Phénomène et chose en soi sont en fait les deux faces de la même chose, à la différence que la chose en soi est la face irreprésentable du phénomène. Le phénomène provient de la chose en soi, il est sa manifestation qui nous est donnée dans la sensibilité, que nous pouvons conceptualiser et qui reste conforme à l'organisation de l'esprit humain.

	Peut-on donner un sens a tout  	?

Corrigé : 	Peut-on donner un sens a tout  	? Corrigé de 1892 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Peut-on donner un sens a tout ?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Définitions

  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • sens : Du latin sensus, organe des sens, façon de sentir ou de penser . (a) Faculté d'éprouver des sensations d'un certain ordre (exemple : le sens du toucher). (b) Intelligence intuitive ou immédiate (exemple : le sens du commerce). (c) Intention de celui qui parle ou agit, signification des mots qu'on emploie. (d) Direction ou orientation d'un mouvement. (e) Bon sens : faculté de bien juger, de distinguer le vrai d'avec le faux (synonyme de raison chez Descartes). (f) Sens commun : ensemble d'opinions et de jugements reçus dans un milieu déterminé.
  • tout : La totalité sans exception.

Problématique

Analyse du sujet :

 

-          On remarque que l’adjectif raisonnable sous-entend la notion de raison

-          Aussi on peut en déduire que s’il s’agit de donner un sens, il doit s’agir d’un sens rationnel.

-          En effet, il semble déraisonnable de donner un sens irrationnel aux choses.

-          Il apparaît aussi qu’à vouloir donner un sens à tout nous risquerions de donner un sens qui dépasserait notre raison, puisque nous sommes des êtres limités.

-          D’un autre côté, l’homme semble avoir besoin du sens, et ce faisant, le non-sens est peut-être plus déraisonnable que le mauvais sens.

-          Il semble aussi que renoncer à donner du sens, ce soit renoncer à tenter la chance d’accroître notre connaissance. En effet, nous ne savons pas jusqu’où s’étend ce que nous pouvons savoir puisque par définition, nous ne savons pas encore en quoi consiste ce que nous cherchons, or il est certain que nous ne pouvons trouver qu’à condition de chercher.

-          Par ailleurs, l’on peut se demander si une erreur n’est pas plus profitable qu’un renoncement à la vérité puisque l’erreur constitue un cheminement vers la vérité.

 

 

Problématisation :

 

Il peut apparaître à première vue plutôt naïf de donner un sens à tout, tant on entend d’absurdités sur nombre de sujets. On a alors le sentiment que « ces gens feraient mieux de se taire. » Pour autant, considérer qu’il faille se taire aussitôt qu’on doute de ce qu’on a à dire, c’est courir le risque de ne plus jamais rien dire du tout. Alors finalement, c’est comme si on avait le choix entre « donner un sens à tout » ou « ne donner de sens à rien. » L’usage de la raison permet-il que le sens que l’on donne aux choses et aux événements soit toujours un sens en adéquation avec le réel ?



« Ressource précédenteRessource suivante»

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :