Peut-on échapper à l'ennui ?

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 54547 inscrits
Partager

Sujet : Peut-on échapper à l'ennui ?

Aperçu du corrigé : Peut-on échapper à l'ennui ?

Peut échapper ennui

Grâce aux désirs, l'homme échappe à l'ennui. Ne pas s'ennuyer dépend de notre appétit de vivre.  C'est à nous de faire preuve d'enthousiasme, de curiosité, de créativité pour ne pas nous ennuyer. Mais, il est inévitable que nous ayons des moments d'ennui dans la vie - qui ne peut être toujours exaltante. La vieillesse, la maladie génèrent à elles seules le sentiment de l'ennui. A mesure que nos désirs et nos espoirs s'estompent, l'ennui nous gagne.

   Son argumentation critique se bat sur le terrain non de l'axiologie mais de la logique. Vous voulons dire par là que notre philosophe ne discrimine nullement les bons des mauvais désirs - comme l'on trie le bon grain de l'ivraie - , mais que c'est tous ou plutôt le tout du désir qu'il refuse. La radicalité du malheur évoquée plus haut appelle comme par écho la radicalisation et la totalisation du rejet des désirs, et ce, au nom d'un raisonnement à l'impeccable logique. En effet, de deux choses l'une : soit nous désirons l' " inatteint " (nous ne désirons que ce dont nous sommes démunis) ; soit nous l'atteignons et ne le désirons plus : " La satisfaction, le bonheur comme l'appellent les hommes, n'est en propre et dans son essence rien de négatif : en elle, rien de positif. Il n'y a pas de satisfaction qui d'elle-même et comme de son propre mouvement vienne à nous ; il faut qu'elle soit la satisfaction d'un désir. Or avec la satisfaction cesse le désir, et par conséquent la jouissance aussi. " (" Le monde comme volonté et comme représentation "). La satisfaction d'un désir, la possession d'une femme par exemple, signe le commencement de l'agonie... du désir : " L'amour de l'homme décline sensiblement à partir du moment où il a reçu satisfaction ; presque toutes les autres femmes l'attirent plus que celle qu'il possède déjà, il aspire au changement. " (Ibid.

Peut-on échapper à l'ennui ?

Corrigé : Peut-on échapper à l'ennui ? Corrigé de 5152 mots (soit 8 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Peut-on échapper à l'ennui ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Discutez du sujet : Peut-on échapper à l'ennui ?Partagez vos ressources pour le sujet : Peut-on échapper à l'ennui ?

Textes / Ouvrages de référence



Arthur SCHOPENHAUER (1788-1860)

Entre les désirs et leurs réalisations s'écoule toute la vie humaine. Le désir, par nature, est souffrance ; la satisfaction engendre rapidement la satiété : le but étant illusoire, la possession lui ôte son attrait ; sous une forme nouvelle renaît le désir, et avec lui le besoin : sans quoi, c'est le dégoût, le vide, l'ennui, adversaires plus rudes encore que le besoin. Quand le désir et sa satisfaction se succèdent à des intervalles qui ne sont ni trop longs, ni trop courts, la souffrance, produit commun de l'un et de l'autre, baisse à son niveau le plus bas : et c'est là la plus heureuse vie. Arthur SCHOPENHAUER (1788-1860)

 

 



« Ressource précédenteRessource suivante»

Peut-on échapper à l'ennui ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :