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Peut-on encore se révolter contre la société de consommation ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on encore se révolter contre la société de consommation ?



Publié le : 9/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Peut-on encore se révolter contre la société de consommation ?
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Peut-on encore se révolter contre la société de consommation ?




En effet, la démocratie se fonde sur l'établissement en droit de la garantie de l'égale liberté individuelle, et celle-ci s'exprime et s'éprouve fondamentalement sur le terrain de la consommation (telle la consommation politique, ou encore idéologique). Ainsi, la " société de consommation " se trouve bien être le produit de la démocratie. Démocratie générant ses propres contractions, autrement dits ses paradoxes internes, qu'explicite alors parfaitement le règne de la consommation, entre ses principes idéaux régulateurs que sont l'égalité et la liberté (Tocqueville). En conséquence, adopter la posture de la révolte contre la société de consommation, en d'autres termes s'opposer au produit paradigmatique et constitutif de la société démocratique, en tant que lieu de l'expression et de manifestation en acte de ses principes, qu'est le choix dans la consommation, exige l'anti-démocratisme. Comment dès lors s'opposer à ce dont l'existence est constitutive de la possibilité de l'opposition (interne), c'est-à-dire la démocratie ? Comment être extérieur à la totalité de la société pour s'y opposer ?   II. La société et la consommation   " Se révolter contre la société de consommation " pose ainsi le problème de la possibilité de s'extraire de ce à quoi il est nécessaire de participer pour s'y confronter et s'y opposer. Un tel problème est celui du tout et de la circularité (logique) en lequel toute tentative de déconstruction (révolte contre...) suppose l'utilisation de moyens de l'objet ou système à déconstruire (par exemple, les moyens consuméristes de diffusion (médias, internet, ...) pour assurer la propagande de l'opposition à la consommation) : la déconstruction s'organise donc comme révolte endogène - la démocratie doit tolérer sa contradiction interne. Mais penser l'endogénéité de l'entreprise de déconstruction conduit à la reconnaissance da la circularité autistique et logiquement contradictoire de l'internalisme qui risque bien plutôt de confirmer (et de relever dialectiquement (Aufheben)) l'à-déconstruire.


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