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Peut-on envisager un « éternel retour » ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on envisager un « éternel retour » ?



Publié le : 3/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Peut-on envisager un « éternel retour » ?
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Si l’on considère qu’un éternel retour est envisageable c’est que l’on nie le caractère événementiel de l’histoire. Pourtant on est bien conscient que l’histoire est faite d’événements qui dépassent la propre volonté des hommes et que par conséquent elle est imprévisible. Comment peut-on ainsi penser qu’elle peut se répéter ? De plus penser que l’histoire peut se répéter c’est s’opposer à la conception unilinéaire du temps et le considérer comme circulaire. Et si pour illustrer l’image fluviale du temps Héraclite disait «on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve « alors cette phrase deviendrait fausse, pourtant on sait que l’eau par d’une source pour se jeter dans, il n’est donc pas matériellement possible qu’elle puisse revenir à la source depuis la mer. Il en est de même pour le temps et pour l’histoire.

 



Deuxième partie : Éternel retour et volonté de puissance Chez Nietzsche, l'Éternel retour est une hypothèse qui peut être déduite du concept de volonté de puissance, en admettant que l'être n'existe pas, c'est-à-dire que l'Univers n'atteint jamais un état final, qu'il n'a pas de but  ; en conséquence, l'Univers n'est ni devenu ni à devenir - il n'a jamais commencé à devenir. L'Univers est fini donc toutes les combinaisons possibles doivent donc pouvoir revenir un nombre infini de fois. L'Éternel retour nietzschéen se distingue de toutes les anciennes conceptions cycliques. Nietzsche nie toute dette et toute faute, et conçoit le devenir cyclique par delà bien et mal. «Cette vie, telle que tu la vis actuellement, telle que tu l'as vécue, il faudra que tu la revives encore une fois et un nombre innombrable de fois ; et il n'y aura rien de nouveau, bien au  contraire... « Ainsi parlait Zarathoustra. Le nihilisme, dans cette pensée, est un état normal, et non un symptôme de faiblesse face à l'absurdité de l'existence. Penser l'éternel retour serait alors l'état maximal de la puissance humaine ; c'est par cette pensée assumée jusqu'en ses ultimes conséquences qu'advient le surhomme. En ce sens, la volonté de puissance découle de la pensée de l'Éternel retour. Troisième partie : Retour à l'histoire Au début du XIXe, les théories d'Hegel tendent à revaloriser l'histoire.




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ÉTERNEL RETOUR. Dans le cadre d'une éternité du monde, les doctrines de l'éternel retour envisagent l'histoire du monde comme un déroulement cyclique. Les stoïciens, par l'intermédiaire d'Héraclite, ont emprunté une telle doctrine aux religions de l'Asie. Une longue période, de milliers d'années, constitue la Grande Année après laquelle le déroulement des événements recommence exactement comme il fut. Cette idée avait de quoi frapper l'imagination poétique. Elle a séduit Heine, Dostoïevski, Nietzsche. Pour celui-ci, nos actes acquièrent, de ce fait, une grande portée, une valeur d'éternité puisqu'ils se reproduiront. — Le savant Becquerel (Revue scientifique, 1911 ; «l'Évolution de la matière et des mondes») envisage une régénération possible de la matière qui va à l'encontre de l'idée de fin du monde par dégradation de l'énergie.

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