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Peut-on être heureux sans être vertueux ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on être heureux sans être vertueux ?



Publié le : 2/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Peut-on être heureux sans être vertueux ?
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Notre sujet pose implicitement le problème des rapports entre bonheur et vertu en termes de condition. Ainsi, peut-on être heureux sans vertu ? Autrement dit, la vertu est-elle une condition du bonheur ? Il est ainsi possible que la vertu soit une condition nécessaire mais non suffisante : la vertu permettrait le bonheur, mais pas à elle toute seule. À l’inverse, il est concevable que la vertu ne soit une condition ni nécessaire ni suffisante du bonheur, auquel cas il serait possible d’être heureux sans être vertueux. Toutefois, afin d’envisager pleinement ces rapports, il nous faut établir clairement ce que l’on peut entendre par vertu et bonheur. Ainsi, qu’est-ce qu’être vertueux et en quoi cela est-il (ou non lié) à la problématique du bonheur ? Dès lors, comment le bonheur peut-il se définir ? Est-ce en rapport avec la morale ou l’éthique (la vertu) ou bien d’une autre manière ?



Descartes, Lettre à Élisabeth, 6 octobre 1645. Problématique Le bonheur est-il chance ou contentement ? Est-il affaire de connaissance ou de volonté ? Explication Bonheur et contentement Descartes veut montrer qu'on peut être content sans avoir le bonheur de voir nos désirs entièrement satisfaits. Il ne s'interroge pas sur les conditions extérieures du bonheur, mais sur celles du contentement intérieur. Contentement et raison Le désir croit à la fois à la valeur et à l'accessibilité de son objet. Ainsi, en nous épargnant de désirer ce que nous ne pouvons pas obtenir (ce qui cause notre tristesse) et en nous empêchant de croire que nous devons obtenir ce qu'il est seulement possible d'avoir (ce qui cause notre avidité), la raison peut nous éviter d'être mécontents. La philosophie du bonheur implique de savoir distinguer un bien apparent d'un vrai bien. Limite de la raison Cependant, suivre la raison ne nous empêche pas de nous tromper. La raison (faculté de distinguer le vrai d'avec le faux) permet certes de mesurer nos possibilités réelles d'action, mais non de nous assurer de leur succès.


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