LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- peut : Est-il possible, est-il légitime.
- être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
- historien : Spécialiste de l'Histoire. Auteur d'ouvrages historiques.
- temps : Milieu indéfini et homogène, analogue à l'espace, dans lequel se déroulent les événements. Temps objectif: Mouvement continu et irréversible (« flèche du temps ») par lequel le présent rejoint le passé. Temps subjectif: Sentiment intérieur de la temporalité, telle qu'elle est vécue par le sujet (synonyme : durée).
Extrait du corrigé : Il peut aussi aller directement vérifier ses sources et les témoignages. De plus, il connaît ce qu'il se passe dans sa totalité et n'a pas qu'une vision restreinte des événements. Il accès à la continuité des événements. On ne peut avoir de recul sur ce qui se passe dans notre présent L'historien n'est ni un journaliste, ni un chroniqueur, ni même un simple narrateur. Il ne s'agit pas pour faire de l'histoire de décrire ou de relever des faits dans leur déroulement actuel, comme il ne s'agit pas de recenser leur chronicité. L'historien doit mettre à distance de l'histoire, du passé pour pouvoir l'observer et l'analyser. Il est, en effet, impossible d'analyser son objet quand on y participe encore. Le rôle de l'historien est donc de déchiffrer, d'expliquer et de comprendre le passé. C'est pour cela qu'il prend des distances par rapport à son objet et ne peut dès lors connaître son propre temps. Dans ses leçons sur la philosophie de l'histoire, Hegel affirme que l'historien ne fait pas que rapporter les événements, en être témoin.
Corrigé de 950 mots (soit 2 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Peut-on être historien de son temps ?" a obtenu la note de : aucune note
objectif temps réponse suis-je dire historien vérité penser d'aucun être dévoilement renoncer mort l'art l'historien d'une son "qui liberté illusions conscience n'est exacte obéir question est-ce bon limites pays
L'historien est celui qui à travers le récit des événements du passé, analyse, classe et étudie ce passé. L'histoire dont il s'agit n'est pas fantaisiste ou anecdotique, elle n'est pas l'effet d'une inspiration artistique, littéraire mais l'effet du travail d'une raison, d'une construction intellectuelle. L'historien qui étudie l'histoire et qui en propose une connaissance rationnelle et objective, mobilise une certaine méthodologie. L'historien n'est donc ni un simple chroniqueur ni un simple recenseur des événements.
L'histoire est une discipline qui porte sur un passé, un temps révolu, temps dont l'historien précisément n'est pas le contemporain. Le passé est en effet, un critère majeur pour la définition de l'histoire, comme enquête. Pourtant, l’historien qui se penche sur son temps n’a-t-il pas toutes les données à disposition pour son étude? N’a-t-il pas une vision globale là où les autres n’ont qu’une vision fragmentaire basée sur des rares documents? De plus, tout historien est marqué par la mentalité de son époque. Dès lors, l’historien qui prend l’actualité comme objet d’étude n’a-t-il pas les mêmes contraintes que les autres historiens ?
![]() | ![]() |
15000 corrigés de disseration en philosophie