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Peut-on être indifférent à la vérité ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on être indifférent à la vérité ?



Publié le : 12/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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Peut-on être indifférent à la vérité ?
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"Peut-on": cette expression peut être comprise en deux sens. soit la question porte sur la possibilité de fait, soit elle porte sur la possibilité de droit. Dans ce dernier cas elle équivaut à: "a-t-on le droit ?". Sans doute faudra-t-il passer d'un sens à l'autre, en le précisant explicitement.

"Etre indifférent": n'éprouver ni amour ni haine, ni attirance ni répulsion. Laisser de côté, se désintéresser, ne pas être concerné.

"La vérité": notion complexe dont le sens peut évoluer au cours de la réflexion. Il y a dans la notion de la vérité l'idée de correspondance entre la pensée et le réel.


Reformulation:

Est-il possible qu'un homme ne se préoccupe aucunement de la question de la vérité ? En quel sens une telle attitude serait-elle justifiée ? Renier la vérité, n'est-ce pas encore affirmer une pensée que l'on croit vraie ? La vérité de part son évidence ne s'impose-t-elle pas de fait à l'esprit ? Et être indifférent à son égard n'est-ce pas une preuve de mauvaise foi ? Ne dit-on pas qu'il n'y a pas pire auveugle que celui qui ne veut pas voir ?

 



Ainsi que le rappelle Husserl, savoir que la Terre tourne autour du Soleil n'empêche nullement de continuer à penser ou à dire quotidiennement le contraire : une vérité, même scientifiquement incontestable, ne s'impose pas en permanence à l'esprit, pour peu que la pratique invite à d'autres croyances. Mais cette forme d'indifférence quotidienne à la vérité semble peu grave, puisque la vérité connue peut être aisément rappelée. Tout autre serait une indifférence plus agressive, concernant un esprit qui refuserait d'adhérer à une vérité établie sous prétexte qu'elle viendrait contredire des certitudes plus vitales. C'est dans cette optique qu'il est important de réfléchir sur la possibilité d'être indifférent à la vérité.


Introduction

I) Thèse : La vérité ne peut laisser indifférent

A. La vérité est son propre signe.
B. La vérité s'impose à notre esprit.
C. Nier l'évidence est absurde.

II) Antithèse : il est possible d'être indifférent à la vérité

A. La vérité existe-t-elle ?
B. La volonté est plus forte que la vérité.
C. Le relativisme rend la vérité indifférente.

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