LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 4674 inscrits

Sujet : Peut-on être soi-même ?

Définitions des termes :
  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
  • même : Analogue, aussi, égal, identique, uniforme.

Extrait du corrigé : Si on n'aime chez soi que ses qualités, alors, être soi-même est-ce n'être que vertueux ? Il semblerait plutôt que ce soit l'inverse, car si les autres nous aiment pour nos qualités et ce qu'il y a de superficiel en nous (l'apparence physique également) alors dès que l'on laisserait apparaître nos défauts, on ne susciterait plus l'attention des autres et par conséquent notre amour propre en serait fortement affecté. Être réellement soi-même consisterait donc dans le fait de montrer nos vices à autrui, pour qu'il nous aime dans notre totalité et dans notre état d'hommes imparfaits. Seulement personne ne veut réellement voir ses défauts dans les yeux des autres, et avant tout parce que les cacher à autrui c'est aussi les cacher à soi-même. II. Deuxième partie : Soi comme construction   Être soi-même, c'est être aussi avec les autres. Peut-on être soi-même alors que l'on est face à autrui, alors que l'on est face à l'altérité. La dialectique n'est plus de soi à soi mais de soi à l'autre. Être soi-même en étant dans un environnement défini par l'altérité. Comment puis-je choisir mes valeurs sans les définir en fonction des autres ?

	Peut-on être soi-même ?

Corrigé : 	Peut-on être soi-même ?	Corrigé de 959 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Peut-on être soi-même ? " a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Définitions

  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
  • même : Analogue, aussi, égal, identique, uniforme.

Problématique

Pascal, Les Pensées : « le moi est haïssable » Cet apophtegme montre pertinemment l’aporie que constitue tout discours ou toute appréhension de soi à soi. Que veut dire la notion de pouvoir, et en quoi réside ce pouvoir ? Si pouvoir être soi, réside justement, dans le fait de se connaître (Socrate : « connais-toi toi-même »), ou bien dans le fait que le moi est lui-même une difficulté ; difficulté liée à autrui et liée au regard que tout être est amené à porter sur lui-même.



« Ressource précédenteRessource suivante»

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :