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Peut-on être soi-même ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on être soi-même ?



Publié le : 1/9/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Peut-on être soi-même ?
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  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.
  • même : Analogue, aussi, égal, identique, uniforme.

Pascal, Les Pensées : « le moi est haïssable » Cet apophtegme montre pertinemment l’aporie que constitue tout discours ou toute appréhension de soi à soi. Que veut dire la notion de pouvoir, et en quoi réside ce pouvoir ? Si pouvoir être soi, réside justement, dans le fait de se connaître (Socrate : « connais-toi toi-même »), ou bien dans le fait que le moi est lui-même une difficulté ; difficulté liée à autrui et liée au regard que tout être est amené à porter sur lui-même.



Si on n'aime chez soi que ses qualités, alors, être soi-même est-ce n'être que vertueux ? Il semblerait plutôt que ce soit l'inverse, car si les autres nous aiment pour nos qualités et ce qu'il y a de superficiel en nous (l'apparence physique également) alors dès que l'on laisserait apparaître nos défauts, on ne susciterait plus l'attention des autres et par conséquent notre amour propre en serait fortement affecté. Être réellement soi-même consisterait donc dans le fait de montrer nos vices à autrui, pour qu'il nous aime dans notre totalité et dans notre état d'hommes imparfaits. Seulement personne ne veut réellement voir ses défauts dans les yeux des autres, et avant tout parce que les cacher à autrui c'est aussi les cacher à soi-même.

II. Deuxième partie : Soi comme construction  

Être soi-même, c'est être aussi avec les autres. Peut-on être soi-même alors que l'on est face à autrui, alors que l'on est face à l'altérité. La dialectique n'est plus de soi à soi mais de soi à l'autre. Être soi-même en étant dans un environnement défini par l'altérité. Comment puis-je choisir mes valeurs sans les définir en fonction des autres ?




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    Rien ne peut être plus conforme à la nature d'une chose que les individus de la même espèce, et conséquemment rien ne peut être plus utile à l'homme pour conserver son être et jouir de la vie raisonnable que l'homme lui-même quand la raison le conduit. [ Ethique ] Spinoza, Baruch

    Ajouté par webmaster

    Rien ne peut être plus conforme à la nature d'une chose que les individus de la même espèce, et conséquemment rien ne peut être plus utile à l'homme pour conserver son être et jouir de la vie raisonnable que l'homme lui-même quand la raison le conduit. Ethique Spinoza, Baruch

    Ajouté par webmaster

    .2 Peut-être «pleurer» est-il trop gros; peut-être ne faut-il pas renvoyer tous les pleurs à une même signification; peut-être y a-t-il dans le même amoureux plusieurs sujets qui s'engagent dans des modes voisins, mais différents, de «pleurer». Quel est ce «moi» qui a «les larmes aux yeux»? Quel est cet autre qui, telle journée, fut «au bord des larmes»?, R. BARTHES, Fragments d'un discours amoureux, p. 214.

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    Ça ne paraît peut-être pas à première vue, mais c'est la bonté même. Il est ennuyant peut-être, mais on ne peut pas tout avoir., Jean-Yves SOUCY, Un dieu chasseur, p. 75.

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    Je dis donc que la souveraineté, n'étant que l'exercice de la volonté générale, ne peut jamais s'aliéner, et que le souverain, qui n'est qu'un être collectif, ne peut être représenté que par lui-même : le pouvoir peut bien se transmettre, mais non pas la volonté., ROUSSEAU, Du contrat social, II, I.

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    "Je dis donc que la souveraineté, n'étant que l'exercice de la volonté générale, ne peut jamais s'aliéner, et que le souverain qui n'est qu'un être collectif, ne peut être représenté que par lui même." Rousseau, Du contrat social.

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    La souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu'elle ne peut être aliénée; elle consiste essentiellement dans la volonté générale, et la volonté ne se représente point : elle est la même, ou elle est autre; il n'y a point de milieu., ROUSSEAU, Du contrat social, III, XV.

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    - Ça doit être un acte manqué. Il avait des complexes cachés. Il aurait dû se faire psychanalyser. - Même si c'est un transfert, cela peut être révélateur. Chacun trouve la sublimation qu'il peut., IONESCO, Rhinocéros, III, p. 191.

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    Il est vrai qu'une image peut -être sans -être perçue; elle peut être présente sans être représentée; et la distance entre ces deux termes, présence et représentation, paraît justement mesurer l'intervalle entre la matière elle-même et la perception consciente que nous en avons., H. BERGSON, Matière et Mémoire, p. 32.

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