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Peut-on exercer sa liberté sans prendre de risque ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on exercer sa liberté sans prendre de risque ?



Publié le : 10/4/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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Peut-on exercer sa liberté sans prendre de risque ?
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L'examen de la question de la liberté (et non des libertés, ce qui, nous le verrons, a son importance) et des risques éventuels qu'elle implique est l'une des plus importantes aux yeux de l'homme, car elle définit une ligne de conduite et un véritable choix. Savoir si l'on peut être libre sans risque c'est, du même coup, examiner les conditions déterminantes de la liberté et voir en quoi la philosophie peut nous aider à y accéder. D'autre part, cette question nous pousse à nous interroger pour savoir si la liberté au sein d'une société donnée peut constituer un danger non seulement pour l'homme mais aussi pour l'ordre social.
 
 Nous pouvons, dans un premier temps, remarquer combien le fait de parler d'une liberté est important.



C'est pourquoi il nous semble important de souligner que la liberté ne se manifeste qu'à travers l'action et qu'elle consiste, à l'instar des sciences, à avoir prise sur le réel et à modifier l'ordre du réel. En ce sens la liberté se constitue toujours contre quelque chose ou quelqu'un et, à l'image du progrès, n'est possible qu'en déjouant des pièges et en abattant des obstacles.C'est pourquoi nous pouvons définir dans un premier temps la liberté comme la conscience d'un rapport vécu inadéquat à l'histoire et, par conséquent, la détermination à agir afin de modifier l'ordre du réel insatisfaisant. Voyons en quoi elle peut comporter certains risques.Il nous semble tout d'abord important de souligner que cette question s'est en premier lieu posée à Platon à travers La République. Il s'est interrogé sur la possibilité d'établir une cité idéale garantissant à chacun la liberté et l'ordre social.La première remarque que nous inspire sa conception est que Platon, comme plus tard Hobbes, Locke, Hume, Rousseau, insiste sur le fait que la liberté se contracte, qu'elle est établie par un contrat social accepté par les différentes parties en présence.D'autre part, de la république platonicienne, il nous semble important de retenir que la cité s'est établie afin d'assurer la protection d'un petit nombre d'individus, protection aussi bien militaire que sociale. La question de la liberté y est alors en plein coeur, en ce sens que chacun s'est résolu à renoncer à sa liberté individuelle pour se soumettre à celle imposée par le groupe.C'est pourquoi la cité idéale proposée par Platon inhibe toute initiative personnelle, toute liberté individuelle.




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