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Peut-on faire la guerre au nom des droits de l'homme ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on faire la guerre au nom des droits de l'homme ?



Publié le : 18/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Peut-on faire la guerre au nom des droits de l'homme ?
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D’après les diverses « déclarations « qui les proclament, les droits de l’homme sont des droits fondamentaux et inaliénables qui appartiennent à tout homme du fait même qu’il est un homme. Parmi ces « droits «, nous trouvons l’égalité devant la loi, la liberté de conscience, la liberté d’expression, le droit à la propriété ou encore le principe de séparation des pouvoirs.
Faire la guerre consiste à employer des moyens militaires afin de disputer et conquérir sur un autre peuple une domination politique. Comme le disait Clausewitz « la guerre est une continuation de la politique par d’autres moyens «.
A première vue, ce sujet pose un problème considérable et se fonde sur un paradoxe évident : lorsque nous faisons la guerre, nous faisons usage de la force et causons des maux à autrui, deux actions qui sont entièrement contraires aux principes édictés par les droits de l’homme. Cependant, est-ce à dire que les droits de l’homme sont incompatibles avec une action concrète visant à faire appliquer ces mêmes droits dans les états pour lesquels ils sont lettre morte ? Si le faire que justifie les droits de l’homme n’est peut-être pas celui de la guerre, nous pouvons penser que les droits de l’homme justifient et engagent à une action pratique visant à provoquer leur application.



C'est là qu'on demande si on a le droit de déclarer la guerre à un État qui viole les droits de l'homme, mais aussi: qui en a le droit et à quelles conditions? CITATIONS: « Salut à la guerre ! C'est par elle que l'homme, à peine sorti de la boue qui lui sert de matrice, se pose dans sa majesté et sa vaillance. C'est sur le corps d'un ennemi battu qu'il fait son premier rêve de gloire et d'immortalité. « Proudhon, La Guerre et la Paix, 1861. « La guerre est un acte de violence destiné à contraindre l'adversaire à exécuter notre volonté. « Clausewitz, De la Guerre, 1833. La guerre « est une continuation de la politique par d'autres moyens. « Clausewitz, De la Guerre, 1833.C'est à la diplomatie de régler, en temps de paix, les divers conflits qui peuvent naître entre deux États ; mais quand le dialogue échoue, les militaires prennent le relais des diplomates. Nous n'avons que trop tendance à l'oublier : les relations politiques entre nations se réduisent la plupart du temps à des rapports de forces, et la guerre n'est qu'un moyen parmi d'autres d'affirmer sa suprématie.


I.                    Faire la guerre au nom des droits de l’homme : une démarche paradoxale

a.       Le paradoxe de la valeur de l’homme et de la guerre

b.      Le paradoxe des valeurs fondamentales de l’homme et de la guerre

II.                  Une action concrète dans le monde est non seulement justifiée par les droits de l’homme, mais impliquée par ces derniers

a.       L’universalisme des droits de l’homme interdit l’abandon d’un peuple à un état qui les méconnait

b.      Une attitude politique conforme aux principes des droits de l’homme impose l’organisation d’une action concrète

III.                Les droits de l’homme engagent ses défenseurs à faire la guerre à la tyrannie et non aux peuples

a.       Faire la guerre à l’Etat despotique et non au peuple

b.      Quels moyens pour propager efficacement les droits de l’homme ?



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