LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- peut : Est-il possible, est-il légitime.
- travail : Du latin populaire tripalium, «machine à trois pieux » destinée à immobiliser les chevaux pour les ferrer, d'où « instrument de torture ». Toute activité visant à la production d'une oeuvre utile. Spécialement, ensemble des activités accomplies par l'homme pour produire des biens et des services en contrepartie desquels il est rémunéré. * Le travail est souvent associe a la peine et a la souffrance. Dans la Bible d'ailleurs, Dieu punit le premier péché en chassant Adam du jardin d'Eden et en l'obligeant à cultiver désormais une terre stérile : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ». * Pour Marx, le travail humain contribue à transformer l'homme tout autant que la nature. En effet, contrairement à l'animal, qui agit par pur instinct, l'homme détermine dans sa conscience le but qu'il veut atteindre avant de le réaliser. « Ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, écrit Marx, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche. » * Le travail salarié constitue, selon Nietzsche, « la meilleure des polices » : « il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance ».
- valeur : Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
Extrait du corrigé : 3. La nouvelle valeur travail. a) Le travail est de nouveau une valeur considérée, mais dans un tout autre sens que son utilité : il participe d'un nouveau mythe de l'effort. Si sa valeur a changé, c'est que l'extrême flexibilité demandée aux travailleurs empêche le travail d'être structurant. En outre, la visibilité de ce qui est produit en vue du bien-être a complètement disparu. b) La valeur du travail est aujourd'hui lié à l'individualisme. Je fais un travail quel qu'il soit, cela n'a pas vraiment d'importance, c'est ce travail qui me donne ce que j'ai « mérité ». Tout ce que je possède, et donc tout ce que je suis, dans une société qui confond l'être et l'avoir ,je le dois à mon travail. On peut penser par exemple à l'argument typiquement américain « I do my job », aussi bien prononcé par un maçon qu'un soldat américain. c) La valeur du travail est aujourd'hui très puissante, davantage peut être qu'elle ne l'a jamais été.
Corrigé de 1424 mots (soit 2 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " Peut-on faire du travail une valeur ? " a obtenu la note de : aucune note
15000 corrigés de disseration en philosophie