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Peut-on se fier à l'intuition ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on se fier à l'intuition ?



Publié le : 17/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Peut-on se fier à l'intuition ?
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La question « peut-on « se comprend dans un sens double : elle porte en effet sur le fait (suis-je simplement capable de faire telle ou telle chose ?), mais aussi sur le droit (suis-je autorisé à faire telle ou telle chose ?).
Se fier à, c’est faire confiance à, savoir que l’on peut raisonnablement se reposer sur une chose, éventuellement avoir la preuve que cette confiance est fondée.
L’intuition est généralement comprise comme un mode d’approche (éventuellement de connaissance) des objets sans en passer par l’intermédiaire de leur élaboration rationnelle en pensée. Avoir l’intuition de quelque chose, c’est avoir l’impression de connaître cette chose sans l’avoir rationnellement pensée : cette connaissance semble donc défaillante dans son fondement, et c’est justement ce sentiment de défaillance qu’il s’agit d’interroger ici.

Le sujet ne définit pas de domaine d’application précis : cela pose problème, puisque l’intuition n’aura pas le même rôle dans le domaine de la connaissance scientifique que dans le domaine de la création artistique, par exemple. Il faudra donc envisager l’intuition dans les différents sens qu’elle peut avoir, dans ces différents domaines. Ainsi, on pourra rapprocher, en art, l’intuition de l’inspiration, alors qu’elle aura un sens très différent dans le domaine des théories de la connaissance.
Dans ce domaine en effet, un problème se pose d’emblée : comment fonder une confiance en une forme de connaissance qui ne possède aucun fondement rationnellement élaboré ? Faut-il penser une forme d’adéquation spontanée de l’esprit à la chose dont il a l’intuition ? Ou bien, au contraire, faut-il refuser tout recours à l’intuition et ne se reposer que sur l’intelligence, sur l’élaboration rationnelle et méthodique des savoirs ? Cette question est le nœud du problème posé par le sujet, mais il ne faudra pas négliger les autres domaines (l’art, par exemple) pour tenter de définir la valeur qu’il convient d’accorder à l’intuition.



Références utiles Kant, Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science Freud, L'interprétation des rêves (chapitre VI par exemple, sur le fait que l'on ne peut se fier à l'intuition dans la recherche psychanalytique) Textes à utiliser Descartes Nous allons énumérer ici tous les actes de notre entendement par lesquels nous pouvons parvenir à la connaissance des choses sans aucune crainte d'erreur ; il n'y en a que deux : l'intuition et la déduction. Par intuition j'entends, non pas le témoignage changeant des sens ou le jugement trompeur d'une imagination qui compose mal son objet, mais la conception d'un esprit pur et attentif, conception si facile, si distincte qu'aucun doute ne reste sur ce que nous comprenons ; ou, ce qui est la même chose, la conception ferme d'un esprit pur et attentif qui naît de la seule lumière de la raison et qui, étant plus simple, est par suite plus pure que la déduction même, qui pourtant elle aussi ne peut être mal faite par l'homme (...). Ainsi, chacun peut voir par intuition qu'il existe, qu'il pense, que le triangle est défini par trois lignes seulement, la sphère par une seule surface, et des choses de ce genre, qui sont bien plus nombreuses que ne le pourraient croire la plupart des hommes, parce qu'ils dédaignent de tourner leur esprit vers des choses si faciles (...). On a déjà pu se demander pourquoi, outre l'intuition, nous avons ajouté un autre mode de connaissance qui se fait par déduction, opération par laquelle nous entendons tout ce qui se conclut nécessairement d'autres choses déjà connues avec certitude, bien qu'elles ne soient pas elles-mêmes évidentes, pourvu seulement qu'elles soient déduites à partir de principes vrais et connus par un mouvement continu et ininterrompu de la pensée qui a une intuition claire de chaque chose. C'est ainsi que nous savons que le dernier anneau d'une longue chaîne est relié au premier, même si nous n'embrassons pas d'un seul et même coup d'oeil tous les intermédiaires dont dépend ce lien, pourvu que nous ayons parcouru ceux-ci successivement et que nous nous souvenions que du premier au dernier chacun tient à ceux qui lui sont proches. Nous distinguons donc ici l'intuition de la déduction certaine en ce qu'on conçoit en celle-ci un mouvement ou une certaine succession, tandis que dans celle-là, il n'en est pas de même ; et qu'en outre pour la déduction une évidence actuelle n'est pas nécessaire comme pour l'intuition, mais plutôt qu'elle reçoit en un sens sa certitude de la mémoire. D'où il résulte qu'au sujet des propositions, qui sont la conséquence immédiate des premiers principes, on peut dire, suivant la manière différente de les considérer, qu'on les connaît tantôt par intuition, tantôt par déduction ; mais les premiers principes eux-mêmes ne peuvent être connus que par intuition ; et au contraire les conséquences éloignées ne peuvent l'être que par déduction. Bergson (Bergson est d'une manière générale une référence essentielle pour la philosophie de l'intuition.


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