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Peut-on identifier oeuvre et travail ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on identifier oeuvre et travail ?



Publié le : 13/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Peut-on identifier oeuvre et travail ?
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  En ce cas, l'homme pourrait « être fier d'avoir inventé le marteau, le clou, car ce sont des inventions originales et non imitées». De même, voir dans l'oeuvre un simple jeu, un simple travail d'illusionniste est méconnaître l'activité artistique.  En déclarant: « L'art creuse un abîme entre l'apparence et l'illusion de ce monde mauvais et périssable d'une part, et le contenu vrai des événements de l'autre, pour revêtir ces événements et phénomènes d'une réalité plus haute, celle de l'esprit. » Hegel retrouve en partie une leçon d' Aristote; l'art débarrasse les événements réels de leur contingence, de leurs impuretés, d'un fatras de détails, pour en dévoiler l'essence et la vérité. Ce qu'il y a d'apparence dans l'art n'est pas de l'ordre de l'illusion et du mensonge, mais au contraire, de l'essentiel. L'art épure le réel (immédiat) pour en dévoiler l'essence. La mise en évidence du caractère hautement spirituel de l'art ne reste pas chez Hegel un simple constat théorique.  Outre les analyses d'oeuvres présentes dans l'Esthétique, des études d'oeuvres littéraires ponctuent tout le second tome de la « Phénoménologie de l'esprit »: l' « Antigone » de Sophocle, le « Neveu de Rameau » de Diderot, « Michel Kohlhaas » de Kleist ou « Les Brigands » de Schiller servent à étudier les moments à la fois historiques et logiques qui ont présidé à leur création.  Et Hegel se fait fort de démontrer l'intérêt philosophique majeur de tels écrits. Cependant, la richesse et la présentation sensible qu'offre l'art en constituent aussi les limites.


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  • azerty19-271667 (Hors-ligne), le 03/02/2016 é 03H16.
  • theeo2111 (Hors-ligne), le 07/03/2008 é 07H13.
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