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Peut-on imposer la vérité ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on imposer la vérité ?



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format FLASH protégé

Peut-on imposer la vérité ?
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  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • vérité : La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions. La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel. On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux. La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai.

Kant l’a remarqué, il est de la nature de l’homme de se poser inlassablement des questions, de rechercher sans cesse la connaissance, d’atteindre la vérité. Ce goût de l’homme pour la vérité est le moteur qui permet aux scientifiques de réaliser constamment des découvertes, aux penseurs d’élaborer de nouvelles théories, aux artistes de mettre continuellement au jour des créations inédites. Si le souhait de chacun d’entre nous est d’avoir accès à la vérité, ceux qui la détiennent peuvent-ils cependant l’imposer ? Imposer quelque chose, c’est le poser devant quelqu’un de manière à ce qu’il ne voit plus que cela. Imposer la vérité, c’est donc livrer la vérité à autrui pour le détourner de l’erreur, de l’illusion, du mensonge. Imposer la vérité, c’est forcer l’adhésion d’autrui en l’obligeant à accepter la vérité qu’on lui inflige. Réfléchir sur notre pouvoir d’imposer la vérité, c’est d’une part s’interroger sur la nature de la vérité et la possibilité de sa donation, d’autre part, la question du pouvoir questionne notre capacité à imposer la vérité, et par conséquent notre faculté à s’approprier la vérité et à la communiquer à autrui, enfin, sur le consentement de chacun à recevoir une vérité imposée, et à l’admettre.



Ainsi, alors que Copernic à découvert que la terre tournait autour du soleil et n'était pas au centre de l'univers, les hommes ont continué à prétendre le contraire, et ne se sont pas laissés imposer cette vérité qui contrevenait à leur amour-propre.   2ème partie : On peut imposer la vérité car elle se démontre.   -On peut penser que la vérité peut être imposé, dans la mesure où elle se démontre. Pour Descartes, il y a une méthode indubitable d'accéder à la vérité, et à laquelle on ne peut que se soumettre. Ainsi, pour Descartes, la seule certitude première et indubitable est « cogito ergo sum » (en latin : « je pense donc je suis »). Ce n'est donc que sur cette certitude que l'homme peut se prononcer en toute légitimité. Il faut faire table rase et refuser toutes les opinions ou certitudes passées car il se pourrait que tout ce que l'on pense être vrai ne soit que l'oeuvre d'un malin génie qui nous ferait passer pour vrai ce qui n'est qu'illusion (ex : je peux croire avoir un corps alors que je n'en ai pas, croire qu'il y a un monde alors qu'il n'y en a pas...). Pour toute autre affirmation, il faut pratiquer le doute. La méthode cartésienne est en effet de considérer comme absolument faux « tout ce en quoi je pourrait imaginer le moindre doute ». Pour Descartes, il faut que la vérité s'impose avec évidence dans notre esprit, de façon claire et distincte, sans qu'elle ne découle d'autres idées qui ne seraient pas vérifiées.


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Problématique

Il s'agit donc de procéder par démonstration, d'évidences en évidence, pour être certain de la légitimité de notre savoir. On est donc en mesure d'imposer la vérité lorsqu'on l'a acquise par une démonstration évidente que l'on peut reconstituer, car alors la rigueur de la démonstration force notre esprit à accepter ce qui est irréfutable. 3ème partie : La vérité s'impose d'elle-même. -On peut penser qu'il est de la nature de la vérité de s'imposer d'elle-même, et qu'alors il n'est plus de notre ressort de chercher à l'imposer. -Ainsi, pour fonder sa méthode, Descartes admet l'existence de principes premiers qui n'ont pas besoin d'être démontrés, mais apparaissent cependant dans notre esprit de façon claire et distincte, comme des évidences. Le cogito e st le paradigme de cette certitude première et indubitable qui s'impose à nous par elle-même.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

La première règle que les maîtres doivent s'imposer, s'ils veulent imposer les autres aux enfants, c'est de respecter le langage réel, la vérité du langage., F. BRUNOT, la Pensée et la Langue, p. 10.

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Nicodème lui dit : «Comment un homme, quand il est âgé, peut-il renaître? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère pour renaître?» Jésus répondit : «En vérité, en vérité je te le dis, nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.», BIBLE (CRAMPON), Évangile selon saint Jean, III, 4 et 5.

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Averroès (lbn Ruchd), foi et raison : « la vérité ne peut contredire la vérité»

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RUSSELL: «La science nous incite donc à abandonner la recherche de la vérité absolue, et à y substituer ce qu'on peut appeler la vérité "technique".»

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On définit la vérité l'accord de la pensée avec la chose : mais un accord ne peut constituer par lui-même aucune vérité; on suppose, quand on dit cela, que la chose est vraie par elle-même et, par conséquent, d'une vérité autre que celle qu'on définit (...) Il faut donc bien en venir à l'idée d'une vérité intrinsèque, qui porte en elle-même sa raison d'être vraie (...), LACHELIER, -in LALANDE, art. -Objectif, Rem.

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Ivan ne dit pas qu'il n'y a pas de vérité. Il dit que, s'il y a une vérité, elle ne peut qu'être inacceptable. Pourquoi? Parce qu'elle est injuste. La lutte de la justice contre la vérité est ouverte ici pour la première fois; elle n'aura plus de cesse. Ivan, solitaire, donc moraliste, se suffira d'une sorte de donquichottisme métaphysique., CAMUS, l'Homme révolté, II, -in Essais, Pl., p. 466.

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LA VÉRITÉ ET LE DOUTE "Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut." Descartes

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(...) une femme accoutumée comme elle à examiner de près ce qui se passe dans les replis les plus secrets de son âme et à ne s'en imposer sur rien, ne peut se cacher que l'amour en est sorti., DIDEROT, Jacques le fataliste, Pl., p. 594.

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Même la vérité, ils la déforment. à la vérité éternelle, ils substituent chacun leur vérité nationale. Autant de peuples, autant de vérités, qui ne s'admettent pas l'une l'autre et faussent et tordent la vérité., H. BARBUSSE, le Feu, XXIV.

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