LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 4674 inscrits

Sujet : Peut-on instaurer une paix perpétuelle entre les Etats ?

Définitions des termes :
  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • paix : Absence de conflit armé entre des nations, des États, des groupes humains. Par extension, concorde, entente.

Extrait du corrigé : ·         La guerre de chacun contre tous se déplace des personnes physiques aux personnes morales. Les Etats vivent dans un Etat de nature. Une telle situation n'est alors guère propice à l'instauration d'une paix perpétuelle.   2.      Quel est le projet kantien de paix perpétuelle ?   ·         Kant reprendra les fondements posés par Hobbes. Mais, contrairement à ce dernier, il ne verra pas dans la souveraineté absolue des Etats une impossibilité d'établir une paix perpétuelle. ·         Ce qui définit l'Etat, pour Kant, c'est avant tout sa souveraineté. En tant qu'Etat, et donc, en tant que personne morale, l'Etat ne peut jamais être intégré par un autre. Chaque Etat dispose seul de lui-même.

	Peut-on instaurer une paix perpétuelle entre les Etats 	?

Corrigé : 	Peut-on instaurer une paix perpétuelle entre les Etats 	? Corrigé de 1510 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Peut-on instaurer une paix perpétuelle entre les Etats ?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Définitions

  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • paix : Absence de conflit armé entre des nations, des États, des groupes humains. Par extension, concorde, entente.

Problématique

L’idée de paix perpétuelle entre les états n’est pas récente. Pas plus, d’ailleurs, que l’idée de son impossible mise en place. Leibnitz y voyait une synonymie de mort, d’Alembert la rapporte come étant la paix des cimetières. Mais d’autres ont tenté de la conceptualiser, comme l’abée de Saint Pierre ou encore Kant. Mais le problème de la paix perpétuelle réside dans les Etats. Souverains, il semble difficile d’instaurer une paix ente eux. Est-ce seulement possible ? Tout d’abord, comment se définit l’Etat et en quoi semble-t-il impossible d’y accoler l’idée d’une paix perpétuelle ? Que propose Kant ? Est-ce envisageable de nos jours ?



« Ressource précédenteRessource suivante»

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :