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Peut-on mettre sur le même plan le commerce des choses et le commerce des idées ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on mettre sur le même plan le commerce des choses et le commerce des idées ?



Publié le : 28/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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Peut-on mettre sur le même plan le commerce des choses et le commerce des idées ?
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  • TERMES DU SUJET:

— peut-on : est-il possible ; est-il légitime ?
— sur le même plan : au même niveau, sur la même ligne.
— mettre sur le même plan :
mettre sur la même ligne, à un niveau identique.
— commerce : opération ayant pour objet la vente d'une marchandise, d'une valeur, ou l'achat d'une marchandise pour revendre cette dernière après l'avoir transformée ou non.
— choses : ici, réalités matérielles diverses, ayant un prix et remplaçables par un équivalent.
— idées : représentations abstraites et générales ; conceptions individuelles ; formes intellectuelles, etc.

  • Ce devoir redonne sens à la vieille formule " commerce des idées ", qui ne renvoie pas à la propriété intellectuelle et à la capacité qu'ont certaines découvertes à se voir monnayées (droits d'auteurs, inventions etc.), mais au dialogue entre individus, à l'échange d'idées par l'intermédiaire du langage. (Bien entendu, rien n'interdit d'ouvrir le sujet par l'intégration de ce sens contemporain : commerce des biens immatériels). C'est Bourdieu qui va illustrer ce rapprochement dans deux textes, Questions de sociologie et Ce que parler veut dire. La comparaison des mots et de la monnaie, qui ont le même pouvoir d'universalité, c' est-à-dire de valoir pour toutes les choses, est poussée à ses limites : l'échange linguistique serait littéralement à lire comme un échange économique. Toute situation linguistique fonctionnerait comme un marché sur lequel le locuteur place ses produits que sont les mots, avec une valeur d'usage et une valeur d'échange etc. On peut objecter à ce modèle que l'aliénation économique me prive désormais de la propriété du bien que j'ai vendu et dont je ne possède plus qu'un équivalent ; ce que j'ai échangé n'est plus à moi. Or mes idées comme mes mots (mais sont-ils ma propriété ?) restent miens après l'échange. Je me suis enrichi de l'apport d'autrui, pas appauvri de mes idées. L'interaction gagne-t-elle à emprunter ce modèle, à exporter la "clef économique, c'est ce que vous devez décider. Il est possible de lui opposer un autre modèle, celui qu' illustre Goffman dans La Mise en Scène de la Vie Quotidienne et qui essaie de rendre raison du commerce entre individus en comparant l'existence sociale à un théâtre, où le jeu ritualisé vise à sauver la face des intervenants, c'est-à-dire à donner une image de soi positive et à la contrôler. L'importation devient alors possible : c'est l'échange économique lui-même qui gagnerait à être compris par le modèle du commerce d'idées.



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