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Peut-on parler de «tournants de l'histoire» ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on parler de «tournants de l'histoire» ?



Publié le : 13/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Peut-on parler de «tournants de l'histoire» ?
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- L'expression peut être utilisée sur le moment même, par un acteur ou dirigeant politique («Nous vivons un tournant de l'histoire», « nous allons aborder un tournant dans notre histoire »). Suivant les cas, elle indique alors que le tournant, une fois repéré et défini, peut être maîtrisé et négocié correctement.- Autre situation: l'expression n'intervient qu'après coup, à l'intérieur d'un point de vue rétrospectif ou historique, c'est-à-dire lorsque la réalité des modifications a pu être confirmée et que ses conséquences lointaines se sont développées: on admet alors qu'il y a bien un «avant» et un «après» tel événement qui prend le sens d'un «tournant», d'un moment capital parce que tout a changé.- Dans l'utilisation « à chaud», l'expression risque de ne refléter qu'une erreur d'appréciation: ultérieurement, l'événement n'apparaîtra pas si important que cela, ou il changera de signification. Inversement, c'est ce qui n'avait pas forcément été vécu ou prévu comme un «tournant» qui sera le plus notable (Fabrice à Waterloo).- Lorsque l'expression intervient après coup, elle paraît plus justifiée puisque son usage est déterminé par ce qui a eu lieu depuis l'événement (c'est-à-dire par les événements ultérieurs dans lesquels se sont développées les conséquences du «tournant»).




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Parler imprudemment et parler hardiment, c'est presque toujours la même chose, mais on peut parler sans prudence et parler juste; et il ne faut pas croire qu'un homme a l'esprit faux parce que la hardiesse de son caractère ou la vivacité de ses passions lui auront arraché, malgré lui-même, quelque vérité périlleuse., VAUVENARGUES, Maximes, 205.

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Au point de vue des sciences historiques (-en note : Nous laissons à d'autres le soin de parler des caractères physiologiques, anthropologiques ...) cinq choses constituent l'apanage essentiel d'une race, et donnent droit de parler d'elle comme d'une individualité dans l'espèce humaine (...) une langue à part, une littérature empreinte d'une physionomie particulière, une religion, une histoire, une civilisation., RENAN, Mélanges d'histoire et de voyages, Société berbère, I, OE. compl., t. II, p. 553.

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(...) on peut reprocher à l'histoire selon Ranke d'être, dans la ligne de Thucydide et de Polybe - disons mieux de Machiavel et de Guichardin (...) -, une histoire trop exclusivement politique et, comme on dit aujourd'hui, événementielle, un récit., H.-I. MARROU, Qu'est-ce que l'histoire?, -in l'Histoire et ses méthodes, Encycl. Pl., p. 30.

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Peut-être l'acte d'écrire n'est-il qu'un coït? Une union hiérogamique? Tenir ensemble passé et futur, lieu du symbole? Peut-être l'histoire de l'écriture ne peut-elle pas être séparée de l'histoire de la sexualité, mais qu'est-ce qui ne l'est pas?, J. GILLIBERT, la Création littéraire, -in la Nef, n° 31, p. 94 (1967).

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Les termes d'-évolution et de -linguistique évolutive sont plus précis -(que «histoire», «historique»), et nous les emploierons souvent; par opposition on peut parler de la science des -états de langue ou -linguistique statique. Mais pour mieux marquer cette opposition et ce croisement de deux ordres de phénomènes relatifs au même objet, nous préférons parler de linguistique -synchronique et de linguistique -diachronique. Est (...) diachronique tout ce qui a trait aux évolutions. De même -synchronie et -diachronie désigneront respectivement un état de langue et une phase d'évolution., F. DE SAUSSURE, Cours de linguistique générale, I, III, 1, p. 117.

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Il y a parler bien, parler aisément, parler juste, parler à propos., LA BRUYèRE, les Caractères, V, 23.

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Évidemment. Parler ne devrait être qu'un moyen d'agir (...) Mais, tant qu'on ne peut pas agir, c'est déjà faire quelque chose que de parler (...), MARTIN DU GARD, les Thibault, t. V, p. 96.

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.4 Le -but de l'histoire climatique n'est pas d'expliquer l'histoire humaine, ni de rendre compte, en un style simpliste, de tel ou tel épisode grandiose (...) Même quand cet épisode stimule, pour des raisons valables, la réflexion des férus d'histoire. Le «but», en première analyse, est tout autre : il consiste d'abord, à dessiner les linéaments d'un devenir météorologique, dans l'esprit de ce que Paul Veyne appelle une «histoire cosmologique de la nature». Certes, cette «cosmologie chronologique», modestement limitée à l'étude d'un climat de région, peut servir de discipline d'attente, pour un projet tout autre, et plus ambitieux, qui vise, lui, l'histoire humaine : les «retombées» de l'histoire du climat intéressent en effet la chronologie des famines et peut-être aussi celle des épidémies; mais il ne s'agit là que de conséquences dérivées : si importantes et même passionnantes qu'elles soient, elles demeurent marginales., Emmanuel LE ROY LADURIE, le Climat : l'histoire de la pluie et du beau temps, -in Faire de l'histoire, t. III, p. 3.

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On peut faire avec injustice un grand éreintement d'Hugo, ce sera tout de même parler de lui, s'occuper de lui, et, forcément, même pour en dire du mal en parler bien, car il faudra au moins le citer., Émile HENRIOT, les Romantiques, p. 94.

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