LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Extrait du corrigé : D'autre part l'hypnose a guéri des patients hystériques, quand on les interrogeait sur les causes de leurs maux ; ces derniers révélant des événements dont ils n'ont pas conscience à leur réveil, se voyaient guéris. c. C'est à partir de cette puissance de la parole que Freud se dirigera vers la pratique de « l'association libre ». Cette pratique consistait à inciter le sujet conscient à parler de tout ce qui lui venait à l'esprit. Des événements oubliés, que le sujet ne pouvait se rappeler quand sa conscience était vigilante, apparaissaient. L'inconscient regorge donc d'événements passés qui remonte à la surface (à la conscience) en provoquant des symptômes, des pathologies (hystérie, névroses etc.). Ces événements, remontant souvent à l'enfance, sont « refoulés » dans l'inconscient, permettant au sujet de ne pas vivre la mémoire pleine de souffrances. d. Freud, dans un de ses essais, L'inquiétante étrangeté, présente bien l'aspect ambivalent du sujet qui, souvent, se laisse saisir d'effroi par de l'étranger en lui-même.
Corrigé de 1349 mots (soit 2 pages) directement accessible
libre inconsciente qu'à opinions conscience nous-mêmes admettre être connaître pour pouvons-nous recevables penser meilleur fait l'on démocratie d'être inconscient etre responsable pas toute conscient partir mort objectivité est-ce raison autrui autrement objective renoncer science ignorer régimes
L’homme conscient est considéré comme celui qui agit tout en le sachant. Ainsi la conscience installe l’individu dans le monde, et lui permet de prendre position. L’homme, toujours devant le monde, doit s’efforcer de le connaître, de le juger ou de le transformer. Il paraît donc avoir une place insigne dans le monde, et pense alors que ses actes, ce qu’il fait, ne sont que les produits de sa liberté. Mais de nombreux penseurs ont présenté le caractère inconscient des actions produites par l’individu. Par conséquent, l’homme subit de nombreuses déterminations dont il n’a pas conscience, déterminations qui s’éclairent à travers l’ignorance, la passion, le social et l’inconscient. C’est au regard de ces origines mal comprises qu’on présentera le caractère toujours aveugle des actions accomplies par l’homme.
![]() | ![]() |
15000 corrigés de disseration en philosophie