Peut-on ne pas être soi-même ?

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Peut-on ne pas être soi-même ?

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Document transmis par : Philippe38944


Publié le : 18/10/2010 -Format: Document en format FLASH protégé

Peut-on ne pas être soi-même ?
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Introduction

1) Opinion commune

On a souvent tendance à utiliser l'expression « je n'étais plus moi-même » quand nous sommes dans la situation d'un acte que nous réprouvons. Nous signifions alors à la fois une absence dans notre rapport à notre identité, et la revendication d'une identité. D'ailleurs, l'expression « soi-même » a ce sens : elle renvoie à la notion d'identité personnelle et implique une connaissance de soi (de sa personnalité, sentiments etc.), c'est-à-dire en un sens général, une conscience de soi.

2) Problématique

Or (toujours commencer la deuxième partie de l'intro par cette conjonction de coordination pour montrer ue vous soulevez un problème) : est-il possible de ne pas avoir conscience de soi, volontairement ? Involontairement (thèse sur l'inconscient freudien) ? Ne plus être soi-même n'est-ce pas être aliéné ? Peut-on vouloir être aliéné ? Comment peut-on ne pas avoir connaissance de soi volontairement si ce n'est pour mentir, ou ruser ? Quant à l'involontaire, n'est-ce pas la question de notre liberté ui est ici remise en cause ? Le problème est double : il est d'une part celui de la conscience de soi comme conscience illusoire de soi, et celui de la liberté

3) Le plan

Cela dépend de vos parties….

Voilà ce sont les trois parties principales d'une introduction. Ne pas passer de lignes entre elles, allez juste à la ligne quand vous finissez l'une d'elles.

PREMIERE PARTIE : Etre soi-même est la seule possibilité pour la conscience

Sous-partie 1

Argument : Etre soi-même c'est avoir conscience de son identité

- L'expression « soi-même » renvoie à une expérience subjective que fait une conscience

-  Soi-même c'est l'idée d'un Sujet

Exemple : quand on affirme « je me connais moi-même », cela illustre l'idée d'une conscience qui fait retour sur elle-même et qui élabore un rapport direct avec sa propre identité.

-  Ainsi, être soi-même se résume donc à être une conscience

Sous-partie 2

Référence philosophique : Descartes, Méditations métaphysiques

- C'est d'ailleurs à ce résultat que parvient Descartes quand celui-ci s'interroge sur la nature du moi. L'expérience du doute le conduit à isoler une identité, un sujet fondé sur la toute-puissance de la pensée. Son cogito est l'expression directe et immédiate de la conscience de soi revendiquant à la fois sa nature (la pensée) et sa condition (l'existence).

-  Donc, être soi-même pour Descartes c'est faire l'expérience du cogito.

-  Par conséquent, par l'approche cartésienne, nous retenons deux choses pour aprofondir notre réflexion quant à savoir ce qu'est « être soi-même » : la pensée et l'existence.

Sous-partie 3

Argument : Etre soi-même c'est donc d'une part se penser soi-même, et d'autre part savoir qu'on existe

- La pensée : savoir ce que l'on est, ce que l'on fait. Le retour sur soi-même nous met constamment en rapport avec nous-même. Il y va ici de la connaissance de soi.

- L'existence : exister c'est s'ouvrir au monde, c'est extérioriser son identité pour l'imprimer dans ce monde social qui semble autant nous définir que dans la simple connaissance de soi (Autrui). Il y va ici de l'affirmation de soi à l'égard des autres.

Transition : Ainsi, il semble que l'on soit toujours soi-même. Et cette thèse est soutenue par deux points fondamentaux :
a) La connaissance de soi
b) L'affirmation de soi à l'égard des autres

SECONDE PARTIE : Difficultés de la thèse soulevée en première partie

Sous-partie 1

Argument : OR d'un point de vue philosophique, la connaissance de soi soulève une difficulté majeure

- La connaissance suppos...



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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Rien ne peut être plus conforme à la nature d'une chose que les individus de la même espèce, et conséquemment rien ne peut être plus utile à l'homme pour conserver son être et jouir de la vie raisonnable que l'homme lui-même quand la raison le conduit. [ Ethique ] Spinoza, Baruch

    Ajouté par webmaster

    Rien ne peut être plus conforme à la nature d'une chose que les individus de la même espèce, et conséquemment rien ne peut être plus utile à l'homme pour conserver son être et jouir de la vie raisonnable que l'homme lui-même quand la raison le conduit. Ethique Spinoza, Baruch

    Ajouté par webmaster

    .2 Peut-être «pleurer» est-il trop gros; peut-être ne faut-il pas renvoyer tous les pleurs à une même signification; peut-être y a-t-il dans le même amoureux plusieurs sujets qui s'engagent dans des modes voisins, mais différents, de «pleurer». Quel est ce «moi» qui a «les larmes aux yeux»? Quel est cet autre qui, telle journée, fut «au bord des larmes»?, R. BARTHES, Fragments d'un discours amoureux, p. 214.

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    Ça ne paraît peut-être pas à première vue, mais c'est la bonté même. Il est ennuyant peut-être, mais on ne peut pas tout avoir., Jean-Yves SOUCY, Un dieu chasseur, p. 75.

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    Je dis donc que la souveraineté, n'étant que l'exercice de la volonté générale, ne peut jamais s'aliéner, et que le souverain, qui n'est qu'un être collectif, ne peut être représenté que par lui-même : le pouvoir peut bien se transmettre, mais non pas la volonté., ROUSSEAU, Du contrat social, II, I.

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    "Je dis donc que la souveraineté, n'étant que l'exercice de la volonté générale, ne peut jamais s'aliéner, et que le souverain qui n'est qu'un être collectif, ne peut être représenté que par lui même." Rousseau, Du contrat social.

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    La souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu'elle ne peut être aliénée; elle consiste essentiellement dans la volonté générale, et la volonté ne se représente point : elle est la même, ou elle est autre; il n'y a point de milieu., ROUSSEAU, Du contrat social, III, XV.

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    - Ça doit être un acte manqué. Il avait des complexes cachés. Il aurait dû se faire psychanalyser. - Même si c'est un transfert, cela peut être révélateur. Chacun trouve la sublimation qu'il peut., IONESCO, Rhinocéros, III, p. 191.

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    Il est vrai qu'une image peut -être sans -être perçue; elle peut être présente sans être représentée; et la distance entre ces deux termes, présence et représentation, paraît justement mesurer l'intervalle entre la matière elle-même et la perception consciente que nous en avons., H. BERGSON, Matière et Mémoire, p. 32.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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