Peut-on postuler une universalité du jugement de goût ?

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Peut-on postuler une universalité du jugement de goût ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on postuler une universalité du jugement de goût ?



Publié le : 11/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Peut-on postuler une universalité du jugement de goût ?
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Hume nous dit dans ses Essais esthétiques que : « Nous pouvons observer que cette uniformité du genre humain n’empêche pas qu’il y ait beaucoup de diversité dans les sentiments de beauté et de valeur, et que l’éducation, la coutume, le préjugé, le caprice et l’humeur modifient fréquemment notre goût. Vous ne convaincrez jamais un homme à qui la musique italienne n’est pas familière et dont l’oreille n’est pas habituée à suivre les complications de cette musique, qu’un air écossais n’est pas préférable. Vous n’avez même pas un seul argument, autre que votre goût, que vous puissiez employer pour soutenir votre cause : et votre adversaire trouvera toujours en son goût personnel un argument plus convaincant en faveur de l’opinion contraire. Si vous êtes sages, chacun de vous accordera que l’autre peut avoir raison et comme il y a de nombreux exemples de cette diversité de goût, vous reconnaîtrez ensemble que beauté et valeur sont purement relatives et dépendent d’un sentiment agréable produit par un objet dans un esprit particulier conformément à la constitution et à la structure propre de cet esprit ». C’est donc bien le critère ou la norme de reconnaissance du beau qui est en jeu ici. Si le jugement de goût renvoie à la question esthétique et notamment à la détermination a priori de ce qui est beau ou non, susceptible de plaire ou pas, il convient alors de penser que cette diversité intrinsèque à chaque personne ne peut nous conduire à reconnaître l’existence d’une postulat d’une universalisation de cette norme (1ère partie). Pourtant n’est-ce pas alors ruiner toute échelle de valeur entre les objets artistiques ? (2nd partie) Il s’agit alors de sortir de ce scepticisme afin d’envisager positivement la résolution de cette tension (3ème partie).



  • Cependant ce jugement est tel que tout se passe comme si la beauté était une propriété de l'objet.2 - Oui, parce qu'il n'y a aucune contradiction logique dans le fait que ce qui est agréable pour quelqu'un ne le soit pas pour quelqu'un d'autre.3 - Non : lorsque l'on interroge plusieurs personnes sur une oeuvre d'art, on ne constatera rien de tel. L'universalité est ici une exigence du jugement esthétique, nullement la constatation sociologique d'une unanimité.

  • CITATIONS: « Une chanson que braille une fille en brossant l'escalier me bouleverse plus qu'une savante cantate. » Jean Dubuffet, L'Homme du commun à l'ouvrage, 1973. « Le goût est la faculté de porter un jugement esthétique dont le choix est universellement valable. » Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798. « Demandez à un crapaud ce que c'est que la beauté [...].



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    Problématique

    -        Le goût : capacité de juger les formes, de percevoir le plaisir esthétique procuré par la forme de l’oeuvre d’art.

    • Jugement : Opération volontaire de la pensée posant, de façon affirmative ou négative, des relations entre des termes donnés. Le jugement peut être d'ordre moral, esthétique, intellectuel ou autre. Il peut désigner également la faculté qui rend l'esprit capable de cette opération.

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    « On ne peut pas dire : à chacun son goût. Cela reviendrait à dire que le goût n'existe pas, c'est-à-dire qu'il n'existe pas de jugement esthétique qui puisse légitimement revendiquer l'assentiment de tous. » Kant, Critique de la faculté de juger, 1790.

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    "Qu’un jugement soit faux n’est pas, à nos yeux, une objection contre ce jugement. […] Il s’agit de savoir dans quelle mesure un jugement aide à la propagation et à la conservation de la vie, à la conservation, peut-être même à l’amélioration de l’espèce." > Nietzsche, Par-delà le bien et le mal

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    Le goût vindicatif de la destruction peut-il à ce point égarer votre jugement et vous détourner de votre propre intérêt?, G. DUHAMEL, Récits des temps de guerre, IV, XX.

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    La gourmandise est un acte de notre jugement, par lequel nous accordons la préférence aux choses qui sont agréables au goût sur celles qui n'ont pas cette qualité., A. BRILLAT-SAVARIN, Physiologie du goût, Aphorismes, VI.

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    Ce terme de -goût a diverses significations, et il est aisé de s'y méprendre : il y a différence entre le goût qui nous porte vers les choses, et le goût qui nous en fait connaître et discerner les qualités, en s'attachant aux règles. On peut aimer la comédie sans avoir le goût assez fin et assez délicat pour en bien juger, et on peut avoir le goût assez bon pour bien juger de la comédie sans l'aimer. Il y a des goûts qui nous approchent imperceptiblement de ce qui se montre à nous; d'autres nous entraînent par leur force ou par leur durée., LA ROCHEFOUCAULD, Réflexions diverses, Du goût.

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    LE JUGEMENT ET L'ILLUSION "Le "est" dans le jugement synthétique est faux, il comporte une transposition, deux sphères d'ordre différent sont comparées, entre lesquelles une équation ne peut jamais prendre place." Nietzsche, le livre du philosophe, 1875.

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    Le mauvais goût est une fausseté de jugement, un biais naturel dans les idées., CHATEAUBRIAND, le Génie du christianisme, III, IV, 5.

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    N'ayez pas l'esprit plus difficile que le goût, et le jugement plus sévère que la conscience., Joseph JOUBERT, Pensées, V, LXXII.

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    « Le goût est toujours barbare quand il mêle les désirs et les émotions à l'appréciation de la beauté. » (KANT, Critique du Jugement.)

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