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Peut-on prendre en haine la raison ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on prendre en haine la raison ?



Publié le : 5/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Peut-on prendre en haine la raison ?
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La raison nie l'expérience immédiate de l'homme, qui est une expérience avant tout affective. On peut lui en vouloir d'ignorer nos émotions. MAIS, on ne peut pas haïr la raison parce qu'elle est le bien même et la plus précieuse de nos facultés. Elle est le signe distinctif de l'humanité. On ne peut pas la nier sans se nier en même temps soi-même.



L'ironie -présence implicite de l'éthique dans l'esthétique- peut permettre à l'individu d'échapper à cette existence inconsistante pour se convertir à l'existence éthique. L'ironie, définie comme la plaisanterie derrière le sérieux, lui fera prendre conscience que la liberté du vide n'est qu'un vide de liberté. Et que le choix est nécessaire, car il est le facteur le plus puissant d'individualisation de sa personnalité. La volonté de l'homme éthique pose le bien et le mal en s'opposant à la velléité de l'homme esthétique. L'instant qui représentait tout pour l'esthète n'était rien puisqu'il ne servait pas à faire un choix essentiel, existentiel et décisif mais à maintenir l'individu entre différents possibles. L'éthicien, homme de bonne volonté, soumet l'existence à l'unité de la règle (le devoir dans la vie conjugale, familiale, professionnelle, confessionnelle, la vie éthique selon Hegel). Continuité du devoir, fidélité à lui-même et aux autres, il se conforme à l'universel et vit dans la durée. Si la figure de la vie esthétique est celle du séducteur, celle de la vie éthique prend les traits de l'époux, de l'homme marié. Passage de l'homme à femmes à l'homme d'une femme. Mais, ce dernier peut bien y trouver quelque joie mais il lui échappe que l'existence est rebelle à l'alignement.


  • I) On peut prendre en haine la raison.

a) La raison s'oppose au désir.
b) La vie est irrationnelle.
c) La raison réduit l'homme.

  • II) On ne peut pas prendre en haine la raison.

a) La raison est le bien suprême.
b) La raison est le propre de l'humanité.
c) La raison ne veut que notre bien.

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