Que peut une preuve, une démonstration contre un préjugé ? *

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 32643 inscrits
Partager

Sujet : Que peut une preuve, une démonstration contre un préjugé ?

Aperçu du corrigé : Que peut une preuve, une démonstration contre un préjugé ?

peut preuve démonstration

Les préjugés ne sont jamais fondés sur des preuves. On les dissipe en démontrant qu'ils ne correspondent pas à la réalité. MAIS, certains préjugés sont impossibles à éradiquer même en démontrant leur fausseté. Certains tiennent plus à leurs préjugés qu'à la vérité.

contre préjugé

  [Aucune idée ne peut être soutenue si l'on prouve le contraire. Aucune opinion ne peut être soutenue si l'expérience démontre qu'elle est fausse. Un préjugé est une opinion injustifiée. La seule manière d'en venir à bout, c'est de prouver qu'il ne correspond pas à la vérité.]  

Le préjugé est une croyance Un préjugé est un «jugement» fait «avant» d'avoir examiné objectivement la réalité. C'est une croyance que nous tenons pour objective parce qu'elle flatte l'idée que nous nous faisons de nous-mêmes. Comme le dit Goethe: «La vérité demande que nous nous reconnaissions pour des êtres bornés; l'erreur nous berce de l'idée que, d'une manière ou d'une autre, nous sommes infinis» (Pensées). Le libre examen dissipe les superstitions La meilleure manière de venir à bout de ces croyances, c'est de démontrer qu'elles sont injustifiées. Ainsi, pour Pierre Bayle, au XVIIe siècle, l'on peut prouver que les prétendus miracles sont des phénomènes naturels explicables scientifiquement. Le libre examen, l'exercice critique de la raison permettent de dévoiler les superstitions sur lesquelles la religion assoit indûment son autorité.

démonstration

  • I) Les preuves viennent à bout des préjugés.

a) Le préjugé est un croyance.
b) Le libre examen dissipe les supertitions.
c) La science réfute les préjugés.

  • II) Les preuves ne viennent pas à bout des préjugés.

a) On préfère les préjugés à la vérité.
b) On peut refuser les preuves.
c) Les préjugés naissent de la passion.

.../...

	Que peut une preuve, une démonstration contre un préjugé ?

Corrigé : 	Que peut une preuve, une démonstration contre un préjugé ?	Corrigé de 2932 mots (soit 5 pages) directement accessible
» VOIR LE DETAIL

Le corrigé du sujet " Que peut une preuve, une démonstration contre un préjugé ? " a obtenu la note de : aucune note

Que peut une preuve, une démonstration contre un préjugé ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :