Peut-on refuser la culture? *

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 32644 inscrits
Partager

Sujet : Peut-on refuser la culture?

Aperçu du corrigé : Peut-on refuser la culture?

Peut refuser culture?

Dans une première partie, on montrera quels peuvent être les motifs d’un refus global de la culture.

La seconde partie présentera une acception de la culture qui ne peut pas être refusée.

Ensuite, on donnera à la culture une définition plus restreinte qui nous confirmera qu’il ne faut sans doute pas la refuser, mais au contraire la développer.

Toutefois, en reconnaissant que tout ce qui s’appelle « culture » n’en a pas la dignité, on proposera dans une quatrième partie une nouvelle base pour interroger la possibilité de refuser la culture.

   Symétriquement, il est aisé de reconnaître dans l'universel le critère de la nature. Car ce qui est constant chez tous les hommes et échappe nécessairement au domaine des coutumes, des techniques et des institutions par lesquelles leurs groupes se différencient et s'opposent. A défaut d'analyse réelle, le double critère de la norme et de l'universalité apporte le principe d'une analyse idéale, qui peut permettre - au moins dans certains cas et dans certaines limites - d'isoler les éléments naturels qui éléments culturels qui interviennent dans les synthèses de l'ordre plus complexe. Posons donc que tout ce qui est universel, chez l'homme, relève de l'ordre de la nature et se caractérise par la spontanéité, que tout ce qui est astreint à une norme appartient à la culture et présente les attributs du relatif et du particulier. »     TRANSITION : Nous appartenons à la culture dès que nous nous comportons en fonction de normes. A cet égard, lorsqu'il est formulé par l'homme, le refus de la culture serait une nouvelle norme à suivre, et il appartiendrait lui-même à la culture. L'état de nature peut alors être, comme chez Rousseau, davantage le point de référence pour l'homme voué à appartenir à la culture, que le motif d'un refus net de la culture. Pour autant, tout ce qui est produit par la culture a-t-il de la valeur ? Et jusqu'à quel point peut-on ou non refuser la culture dans laquelle on évolue ? Par ailleurs, se perfectionner, n'est-ce pas « refuser » ce qu'on constate devoir modifier ?

	Peut-on refuser la culture?

Corrigé : 	Peut-on refuser la culture?	Corrigé de 3731 mots (soit 6 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Peut-on refuser la culture? " a obtenu la note de : aucune note

Peut-on refuser la culture?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :