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Peut-on refuser l'idée d'un inconscient psychique ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on refuser l'idée d'un inconscient psychique ?



Publié le : 1/10/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Peut-on refuser l'idée d'un inconscient psychique 	?
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• Devant l'intitulé du sujet, que faire? Bien sûr, les thèses de Freud, d'Alain et de Sartre vont faire irruption dans votre mémoire. Leur utilisation sera fort utile. Donc, jetez immédiatement vos connaissances sur le papier. Elles vous aideront à organiser une pensée cohérente.

 • Mais il s'agit de bien mettre l'accent sur la question et aussi le problème spécifique. Pour ce faire, construisez une définition de l'inconscient, outil opératoire indispensable. Ici prime l'aspect notionnel et conceptuel. A partir de cet outil opératoire (inconscient = un système psychologique), des problèmes surgissent, multiples. Par exemple, vous pouvez vous demander : si l'on refuse l'idée d'un inconscient psychique, quel est le statut des pensées inopinées et étrangères au moi? Incontestablement, c'est un des problèmes qui surgit mais non point le problème. Ce dernier se manifeste à partir de l'examen de la formule : « inconscient psychique«. En effet, le mot d'inconscient désigne un des systèmes de l'appareil psychique humain. Par conséquent, que voudrait dire un inconscient qui ne serait pas psychique? Qu'est-ce que ça pourrait signifier? Au fond, «I faut
 Nantes
 bien voir que l'intitulé de la question porte sur un inconscient psychique et non pas sur un psychisme inconscient.
 Ici, il est intéressant de noter la différence entre problème majeur posé par le sujet {ce dernier problème) et les problèmes annexes non constitutifs du sujet (premier problème soulevé avec les pensées inopinées). Attention! C'est la saisie de cette différence qui vous permet d'une manière générale de rédiger la dissertation adaptée au sujet.
 • Enfin, utilisez ici le plan dialectique par thèse, antithèse et synthèse, qui se prête admirablement à un problème qui suscite et surtout a suscité des conceptions polémiques antithétiques (les cartésiens contre les freudiens, pour résumer les choses de façon simpliste!).



De même faut-il croire que ce qui vient dans mes rêves, « ce qui sort de mes entrailles, sans que je l'aie composé ni délibéré, est une sorte d'oracle, cad une pensée venant des profondeurs « ? Alain répond résolument non. Non, il faut refuser de croire que les mouvements de notre corps signifient des pensées. Non il faut refuser d'interpréter ses propres rêves. « Il faut plutôt rejeter au mécanisme de la nature ces prétendues pensées, qui ne sont que des rencontres de signes « (« Sentiments, Passions & Signes «).Comme on le voit, la critique de l'inconscient qu'on trouve chez Alain ne porte pas sur tel ou tel point de la doctrine de Freud. Elle est absolument radicale parce qu'elle écarte, comme on l'a vu, le psychologisme. Au profit de la morale. Mais elle est radicale aussi parce qu'elle repose sur une certaine conception de l'homme. Pour les tenants de l'inconscient, il y a croyance en une intériorité, avec ses degrés de conscience, de préconscient, d'inconscient.




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