LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 5940 inscrits

Sujet : Peut-on reprocher à une oeuvre d'art de ne rien valoir ?

Ce corrigé vous sera utile pour ces autres sujets voisins

Définitions des termes :
  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • art : 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive.
  • rien : Le néant, l'absence, la nullité.

Extrait du corrigé : Le plus mauvais outil technique a plus de valeur à ses yeux ; il peut être fier d'avoir inventé le marteau, le clou, parce que ce sont des inventions originales, et non imitées. L'homme montre mieux son habileté dans des productions surgissant de l'esprit qu'en imitant la nature." HEGEL 1. Dégagez l'idée directrice et les étapes de l'argumentation.2. Expliquez les deux propositions suivantes. 1. Partant d'exemples tirés de l'art (le portrait) et terminant en se référant aux « outils techniques », Hegel propose une réflexion sur l'activité technique au sens le plus large, en se demandant quel aspect de cette activité procure à l'artiste ou à l'artisan la joie la plus profonde. Son but est de démontrer que ce n'est pas l'imitation de la nature qui apporte une telle joie mais plutôt la création originale.Il procède a contrario, en commençant par étudier ce qu'apporte l'imitation de la nature.

Peut-on reprocher à une oeuvre d'art de ne rien valoir ?

Corrigé : Peut-on reprocher à une oeuvre d'art de ne rien valoir ? Corrigé de 2731 mots (soit 4 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Peut-on reprocher à une oeuvre d'art de ne rien valoir ?" a obtenu la note de : aucune note

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :