LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- peut : Est-il possible, est-il légitime.
- mauvais : 1) Opposé à bon. 2) Mauvaise conscience: état de celui qui doute de la légitimité de ses actes ou éprouve du remords.
- goût : 1) Sens par lequel on perçoit les saveurs. 2) Faculté de porter un jugement approprié sur la beauté d'une oeuvre d'art. Faculté de reconnaître et d'apprécier le beau. Kant définira les caractéristiques du jugement de goût: : « Est beau l'objet d'une satisfaction désintéressée », « Est beau ce qui plaît universellement sans concept », « La beauté est la forme de la finalité d'un objet en tant qu'elle y est perçue sans la représentation d'une fin », « Est beau ce qui est reconnu sans concept comme l'objet d'une satisfaction nécessaire ».
Extrait du corrigé : « Le goût dépravé dans les arts, écrit Voltaire, c'est se plaire à des sujets qui révoltent les esprits bien faits, préférer le burlesque au noble, le précieux et l'affecté au beau simple et naturel. C'est une maladie de l'esprit. » Même un oeil exercé peut ne plus « voir » ce qu'il a constamment sous les yeux. Les uns récusent, instinctivement, ce qui « ne leur rappelle rien ». Les autres tiennent pour admirable tel objet qu'ils associent, à tort, à une oeuvre belle. Ces derniers ont fait les beaux jours des fabricants de buffets Henri II, ils font aujourd'hui ceux des marchands de Louis XV en série. Les uns adoptent d'emblée le jugement des gens qu'ils estiment, les autres établissent leur choix par un antagonisme inavoué envers un individu, un groupe, un milieu qu'ils rejettent. Il est bien évident que la véritable indépendance du jugement et du choix doit pouvoir faire abstraction des tendances qui sont celles du milieu, de la société contemporaine, sans opposition systématique, mais sans soumission aux contraintes ou aux préjugés et, le plus souvent, à contre-courant, puisque les options communes ne sont en général que le résultat d'un renoncement facile à l'élaboration d'une analyse personnelle. Par là, on comprend aisément que le goût pour certaines choses jugées laides n'est pas de l'entière responsabilité de l'individu. Il construit sa réaction face à la société, mais il n'est pas à l'origine de celle-ci.
Corrigé de 1459 mots (soit 2 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet " Peut-on reprocher à quelqu'un d'avoir mauvais goût? " a obtenu la note de : aucune note
l'art limites mauvais pas vérité quelqu'un goût conscience mort question reprocher goût être d'avoir d'une "qui réponse exacte penser soi-même dévoilement qu'est-ce suis-je illusions
C’est une question délicate, car reprocher à quelqu’un d’avoir mauvais goût, c’est émettre véritablement un jugement de valeur sur cette personne, chose en réalité très mal perçue. Les critiques envers le mauvais goût serait plus fondées que celui-ci touche toute une époque ou un pays, dans ce cas, faire une critique serait un acte qui pourrait permettre à la société de réfléchir sur elle-même. Avoir mauvais goût est souvent intentionnel, cela permet de se démarquer des autres individus et d’acquérir une singularité bénéfique à la construction de soi.
![]() | ![]() |
15000 corrigés de disseration en philosophie