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Que peut-on savoir de soi ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Que peut-on savoir de soi ?



Publié le : 26/7/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Que peut-on savoir de soi ?
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Je suis seul [...]  Cela signifie d'abord qu'il n'y a pas de moi pour habiter ma conscience. Rien donc, à quoi je puisse rapporter mes actes pour les qualifier. Ils ne sont nullement connus, mais je les suis et, de ce seul fait, ils portent en eux-mêmes leur totale justification. Je suis pure conscience des choses [...]. Cela signifie que, derrière cette porte, un spectacle se propose comme « à voir «, une conversation comme « à entendre «. La porte, la serrure sont à la fois des instruments et des obstacles : ils se présentent comme « à manier avec précaution « ; la serrure se donne comme « à regarder de près et un peu de côté «, etc. Dès lors « je fais ce que j'ai à faire « ; aucune vue transcendante ne vient conférer à mes actions un caractère de donné sur quoi puisse s'exercer un jugement : ma conscience colle à mes actes, elle est mes actes ; ils sont seulement commandés par les fins à atteindre et par les instruments à employer. Mon attitude, par exemple, n'a aucun « dehors «, elle est pure mise en rapport de l'instrument (trou de la serrure) avec la fin à atteindre (spectacle à voir), pure manière de me perdre dans le monde, de me faire boire par les choses comme l'encre par un buvard [.




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    Problématique

    Lorsque Socrate, philosophe grec de l'Antiquité recommande "connais-toi toi-même", il n'a pas encore en vue de repondre à la question "qui suis-je?". Se connaitre, au sens initial de la tradition philosophique, c'est d'abord se repérer comme Homme, savoir de quoi l'on est capable, jusqu'où on peut aller, quelles sont les valeurs que l'on doit défendre? Si j'admets qu'un esprit malin me trompe toujours et partout ou, ce qui est la même chose, que je me trompe toujours et partout, dans tous mes jugements et mes idées, que reste-t-il? le philosophe français du 17e siècle, Descartes, répond par l'absolu, il faut bien que moi, moi qui pense et, partant, qui me trompe, je sois ou j'existe, justement pour pouvoir me tromper

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