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Peut-on tout connaître ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on tout connaître ?



Publié le : 28/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Peut-on tout connaître ?
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Connaître, c’est saisir un objet par l’esprit et en avoir une idée précise et complète : l’identifier mais également en avoir une compréhension exacte.

• On pourrait imaginer qu’avec de la méthode et de la patience, nous pourrions parvenir à « tout connaître «, c’est-à-dire à avoir cette compréhension exacte de la totalité de ce qui nous entoure. Mais il faudrait déjà avoir connaissance de l’existence de « tout « pour cela. Plus encore, on peut douter qu’il est possible de connaître – c’est-à-dire d’avoir une totale compréhension – de tout ce dont nous connaissons l’existence.

• Cette notion de connaissance met en question le rapport de notre esprit au monde : qu’est-ce qui, dans ce rapport, permet la connaissance, et au contraire y impose des limites ? Si nous ne pouvons pas tout connaître, quelles en sont les causes ?



Le domaine du connaissable peut-il correspondre intégralement au domaine de l'être, c'est-à-dire à tout ce qui est ? En fait, c'est la notion de "connaissabilité" qu'il faut mettre au clair ; que signifie "connaître" ? Quel rapport de l'homme au monde cela instaure-t-il ? Est-il ultime, indépassable ? Le monde dès le début est apparu à l'homme comme mystérieux et inexplicable. C'est parce que l'homme est un être à qui manque le savoir, la sagesse. C'est pour cela qui cherche toujours à comprendre et à connaître. Déjà les mythes antiques essayaient d'expliquer l'origine du monde et les phénomènes qui s'y produisent.  En latin, le terme cognitio dont découle le mot "connaissance" signifie : action d'apprendre. Le sens que nous connaissons aujourd'hui renvoie plus à une activité par laquelle l'homme prend acte des données de l'expérience et cherche à les comprendre ou à les expliquer.


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