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Peut-on tout exprimer ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on tout exprimer ?



Publié le : 10/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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Peut-on tout exprimer ?
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Quelle est la nature qu’entretiennent langage et pensée ? C’est au fond l’essence même, à travers son statut et sa fonction, qui est ici mis à la question.

Les mots nous permettent-ils de tout exprimer de nos pensées ou bien existe-t-il des pensées en dehors d’eux et impossibles à verbaliser ?  L’impossibilité de verbaliser l’ensemble de nos pensées, impossibilité dont nous faisons l’expérience lorsque nous ne trouvons pas nos mots, lorsque nous avons des pensées indicibles, est-elle absolue du fait de la pauvreté ou de l’inadéquation essentielle des ressources offertes par la langue que nous parlons ou bien n’est-elle qu’une impossibilité relative au sujet qui parle, liée à la faiblesse de sa compétence linguistique, à son manque d’éloquence et/ou à l’absence de pensées véritables? 

S’il y a des pensées que je ne parviens pas à verbaliser, à formuler sous forme de mots, est-ce à cause des mots, donc de la langue ou est-ce à cause de mes pensées elles-mêmes? Si quelquefois, le passage de la pensée à la parole parait impossible, est-ce parce que les mots font défaut à ma pensée ou est-ce parce la pensée que je dis ne pas pouvoir exprimer n’en est pas vraiment une (une pensée à l’état de fermentation) ou n’en est pas du tout une (la perception d’une chose ou une émotion que je prends illusoirement pour une pensée, une idée)? 



1-      Manifestation extérieure d'idées ou de sentiments par le langage, par des signes divers. -          Chez Hegel : manifestation (extérieure) de l'intériorité de l'esprit ; manifestation sensible d'une subjectivité.     ·         Angles d'analyse ® La présence de la définition du langage s'explique par ce que la question n'est pas (et donc ce qu'il faut éviter) : Doit-on tout exprimer? Le devoir de dire ce que l'on sait ou ce que l'on pense ne doit être confondu ni avec le droit de le faire, ni avec la simple possibilité de le faire.  Ce n'est pas non plus : Qu'est-ce que s'exprimer? Qu'est-ce que l'on a à dire?  Encore moins : Peut-on dire le tout, la totalité, l'absolu?  ® En effet, il faut comprendre le sujet comme mettant clairement en relation le langage et la pensée. Il s'agit de savoir si le langage, c'est-à-dire les structures langagières (la grammaire, les mots en général, etc.) est apte à épuiser notre pensée.


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