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Peut-on tout justifier ?

Philosophie

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Publié le : 24/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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Peut-on tout justifier ?
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• Prendre soin de distinguer «justifier « de « comprendre « ou « expliquer «.
• Double sens du verbe : la possibilité intellectuelle et la possibilité morale.
• À quoi mènerait une réponse positive dans le domaine des valeurs ?
 



lapidation des femmes adultères, etc. On aboutit ainsi à un relativisme moral qui, sous prétexte de respecter les différences culturelles, admet tout et se refuse à choisir entre une loi qui respecte la personne humaine et une autre qui ne la respecte pas. Ce relativisme peut de plus se présenter comme une saine réaction aux excès antérieurs de l\'européocentrisme, pour lequel au contraire toute conduite non européenne était par principe injustifiable — et l\'on passe ainsi d\'un excès à l\'autre, du totalitarisme de certaines valeurs à un autre totalitarisme, cette fois de l\'abstention morale, pour lequel tout se vaut. Tout devient alors justifiable, mais c\'est dire aussi bien que la notion de justification perd toute cohérence et toute signification : tout justifier, n\'est-ce pas en réalité ne rien justifier du tout dès lors que n\'importe quoi peut être juste et qu\'il n\'existe plus aucune figure de l\'injuste ? • Si de manière plus ambitieuse on prétend dépasser la diversité culturelle pour s\'intéresser à l\'histoire dans son ensemble, la question de l\'existence du mal fait immédiatement retour : n\'est-ce pas d\'ailleurs pour effacer une mauvaise action antérieure (conquête, colonisation ou ethnocide) que les partisans du relativisme culturel pour lesquels tout se vaut affirment que tout est (désormais) justifié ? • Certaines philosophies de l\'histoire ont ainsi pu affirmer que tous les événements — même ceux qui nous paraissent les plus nocifs : les guerres, les famines, les rapines — sont en fait justifiés parce qu\'inscrits dans les plans d\'une Providence divine œuvrant à la constitution d\'un Bien final pour l\'humanité. C\'est par exemple ce qu\'affirme Bossuet, c\'est aussi ce que pense Hegel à sa manière, lorsqu\'il postule la réalisation progressive de la Raison à travers la cacophonie des événements historiques. C\'est alors une justification métaphysique qui intervient, mais en réintroduisant une considération de la finalité. Si cette fois, ce n\'est plus à proprement parler la fin qui justifie les moyens, du moins est-ce cette fin qui doit rendre sup




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