LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 5940 inscrits

Sujet : PEUT-ON VENIR À BOUT D'UNE CROYANCE PAR LE RAISONNEMENT ?

Définitions des termes :
  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • croyance : Pour Kant, elle peut désigner l'opinion ("croyance qui a conscience d'être insuffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement"), la foi ("si la croyance n'est que subjectivement suffisante, et si elle est en même temps tenue pour objectivement insuffisante, elle s'appelle foi"), et la science ("croyance suffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement").
  • raisonnement : Suite de propositions liées entre elles selon des principes déterminés et aboutissant à une conclusion. Synonyme de Syllogisme.

Extrait du corrigé : INTRODUCTION«Tu as sans doute raison, mais je crois quand même, pour ma part, que... » : dans un échange quotidien, cette réplique marque-t-elle l'échec du raisonnement face à la croyance? Les deux modes de pensée sont-ils différents au point de ne pouvoir s'influencer?DÉVELOPPEMENT I. La croyance* Elle produit des effets effectifs: le sujet qui y adhère se croit menacé d'un véritable appauvrissement, ou d'un égarement, s'il se trouve contraint d'y renoncer.* Elle ne se fonde pas sur la raison, mais se présente comme un dogme impossible à analyser ou à seulement examiner.* Le «croyant» (politique, idéologique ou religieux) peut se transformer en fanatique, c'est-à-dire recourir à la violence, pour imposer ses dogmes, et une telle issue est évidemment en totale contradiction avec le raisonnement.* La croyance paraît ainsi insensible à toute argumentation. II. Enthousiasme et détachement* Raisonner suppose du recul par rapport aux situations, et une certaine «froideur»: le raisonnement ne peut s'élaborer que si le sujet ne se sent pas intimement concerné.

PEUT-ON VENIR À BOUT D'UNE CROYANCE PAR LE RAISONNEMENT ?

Corrigé : PEUT-ON VENIR À BOUT D'UNE CROYANCE PAR LE RAISONNEMENT ? Corrigé de 490 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "PEUT-ON VENIR À BOUT D'UNE CROYANCE PAR LE RAISONNEMENT ?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Définitions

  • peut : Est-il possible, est-il légitime.
  • croyance : Pour Kant, elle peut désigner l'opinion ("croyance qui a conscience d'être insuffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement"), la foi ("si la croyance n'est que subjectivement suffisante, et si elle est en même temps tenue pour objectivement insuffisante, elle s'appelle foi"), et la science ("croyance suffisante aussi bien subjectivement qu'objectivement").
  • raisonnement : Suite de propositions liées entre elles selon des principes déterminés et aboutissant à une conclusion. Synonyme de Syllogisme.

Problématique

Notre société contemporaine a vu se développer en quelques décennies de considérables progrès technologiques, mais elle a aussi constaté le maintien voire la résurgence de croyances anciennes qu'on pensait dépassées. Alors comment se fait-il que la croyance n'est pas anéantie par les attaques de la raison. En un sens, si l'on juge que la croyance est irrationnelle, le travail du raisonnement consiste à combattre toutes croyances qui s'opposent à la raison. A condition, que la croyance et la raison se placent sur le même terrain. La croyance et le raisonnement sont-elles donc deux valeurs totalement antagonistes?  N'occupent-elles pas plutôt des places différentes et complémentaires ? Le raisonnement peut-il espérer combattre efficacement la croyance ? Et celle-ci n'est elle pas une valeur intrinsèque à l'Homme ? L'Homme, même s'il raisonne, peut-il se passer de croire ?

Dans un premier temps, nous verrons si le raisonnement et la croyance sont vraiment deux valeurs antagonistes, puis nous montrerons que le raisonnement peut combattre la croyance, mais que c'est un combat perdu d'avance.

 



« Ressource précédenteRessource suivante»

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :