Peut-on vraiment être convaincu sans être persuadé ?

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Peut-on vraiment être convaincu sans être persuadé ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Peut-on vraiment être convaincu sans être persuadé ?



Publié le : 17/12/2009 -Format: Document en format FLASH protégé

	Peut-on vraiment être convaincu sans être persuadé	?
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  • bkomen (Hors-ligne), le 04/03/2011 à 04H15.
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    Problématique

    Persuader, c'est exercer une influence sur le jugement d'autrui ou sur le sien propre (se persuader) afin de faire croire ou de se faire croire quelque chose et d'emporter l'adhésion par tous les moyens autres que rationnels.

    « Persuader » se distingue de « convaincre », où l'adhésion de l'esprit est suscitée par des moyens strictement rationnels.

    Selon Kant, la persuasion repose sur l'efficacité des motifs allégués et sur l'impact de leur présentation. La conviction repose sur la nature des raisons et l'évaluation de leur justesse.

    Ce n'est pas la connaissance des petites taches utilisées par les impressionnistes pour recomposer la forme ni celle de la technique du clair-obscur de Leonard de Vinci qui nous rendrent sensibles aux oeuvres auxquelles elle s'appliquent ni, par conséquent, ne nous permettent d'y sensibiliser autrui. Et, cependant, le plaisir esthétique n'est pas pour autant rigoureusement individuel ou incommunicable, comme l'est le plaisir sensuel : on n'aura pas même l'idée de vouloir convaincre autrui d'aimer les céleris s'il les aen horreur ; mais on ne saurai se résoudre à le voir indifférent à l'oeuvre de Rembrandt. Tout jugement esthétique (par lequel nous disons qu'une oeuvre est belle), bien que subjectif et particulier, prétend donc en ce sens à l'universalité, contrairement au jugement sensuel : la raison en est qu'il n'ait d'une contemplation et d'un plaisir désintéressé, non de la satisfaction d'une appétit.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    (...) rien ne peut être comparé à nos trouvères et à nos troubadours; et c'était peut-être à cette source que nous devions puiser une littérature vraiment nationale., MËmËe DE STAëL, De l'Allemagne, I, IV.

    Ajouté par webmaster

    Il est vrai qu'une image peut -être sans -être perçue; elle peut être présente sans être représentée; et la distance entre ces deux termes, présence et représentation, paraît justement mesurer l'intervalle entre la matière elle-même et la perception consciente que nous en avons., H. BERGSON, Matière et Mémoire, p. 32.

    Ajouté par webmaster

    Tous les peuples ont de ces faits, à qui, pour être merveilleux il ne manque que d'être vrais; avec lesquels on démontre tout, mais qu'on ne prouve point; qu'on n'ose nier sans être impie, et qu'on ne peut croire sans être imbécile. Pensées philosophiques (1746), 48 Diderot, Denis

    Ajouté par webmaster

    Tous les peuples ont de ces faits, à qui, pour être merveilleux il ne manque que d'être vrais; avec lesquels on démontre tout, mais qu'on ne prouve point; qu'on n'ose nier sans être impie, et qu'on ne peut croire sans être imbécile. Pensées philosophiques (1746), 48 Diderot, Denis

    Ajouté par webmaster

    Par ses soucis vestimentaires, qui d'ailleurs se sont en partie imposés, et par son goût pour le jazz, importé en France depuis vingt ans sans s'y être vraiment diffusé, le zazou réagissait avec vigueur contre l'écrasement qui le menaçait, réactions bizarres peut-être, pas très raisonnées, presque instinctives, mais efficaces. C'est par lui et grâce à lui que le reste de la jeunesse a pris conscience d'elle-même et pu se rendre compte de ses possibilités., R. QUENEAU, Bâtons, chiffres et lettres, p. 152.

    Ajouté par webmaster

    On peut se servir de coquins, a dit La Bruyère, mais l'usage en doit être discret. Peut-être, en ce temps, l'usage en est-il sans discrétion?, Ed. et J. DE GONCOURT, Journal, p. 99.

    Ajouté par webmaster

    Il semble (...) que le terme de «modalité» convienne surtout aux adverbes d'appréciation ou de jugement, tels que : -heureusement, vraiment, certainement, assurément, franchement, naturellement, peut-être, sans doute, probablement (...), G. et R. LE BIDOIS, Syntaxe du franç. moderne, 975.

    Ajouté par webmaster

    La charité peut être le pis aller d'une âme sèche et lente à qui la raison persuade le beau parti de s'émouvoir., André SUARèS, Trois hommes, «Pascal», III.

    Ajouté par webmaster

    .1 Je suis encore indécise quant à mes propres projets : peut-être mon affaire va-t-elle être correctionnalisée, l'avocat se démène dans ce sens; peut-être obtiendrai-je ma provisoire (...), A. SARRAZIN, la Cavale, p. 62.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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