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La philosophie doit-elle être objective ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La philosophie doit-elle être objective ?



Publié le : 16/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

la philosophie n'est réductible à un psychologie subjective ou à un relativisme. Elle est une activité rationnelle. Une philosophie qui ne serait vraie ou bonne que pour moi est un non-sens. Elle met donc de côté toute subjectivité.

MAIS...

La subjectivité, le vécu et la conscience sont l'objet même de la philosophie, sans quoi cette dernière ignore sa source ainsi que sa destination. Une philosophie qui se voudrait purement objective ignorerait l'homme lui-même.



Semblable à Mercure, le conducteur des âmes, l'Idée est en vérité ce qui mène les peuples et le monde», dit Hegel dans La Raison dans l'histoire. Cette formule peut être interprétée dans le sens suivant: les idées, les valeurs culturelles, les idéaux politiques font agir les hommes, donnent forme à l'histoire, et donc à la réalité humaine. "L'Idée est en vérité ce qui mène les peuples et le monde, et c'est l'Esprit, sa volonté raisonnable et nécessaire, qui a guidé et continue de guider les événements du monde." Hegel, La Raison dans l'Histoire, 1832. L'activité matérielle des hommes est déterminée par la manière dont ils conçoivent le monde. Mais les hommes sont en quelque sorte habités par l'idée dont ils sont les instruments. C'est en quelque sorte la logique du monde qui se déploie à travers les actions humaines dans l'histoire. Par exemple, Napoléon était, pour Hegel, l'incarnation de l'Idée d'un monde nouveau qui se construisait à son insu. L'Esprit se sert des passions humaines pour conduire les hommes vers la réalisation de son contenu. La tâche de la philosophie est de saisir le développement de l'Esprit à travers les différentes figures qu'il revêt.


  • La philosophie doit être objective.

a) Il faut se méfier de la métaphysique.
b) Philosophie et logique.
c) Philosophie et rationalité.

  • La philosophie ne doit pas forcément être objective.

a) L'homme est un sujet.
b) La réalité humaine est un mystère insondable.
c) Le subjectif dépasse l'objectif

.../...



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« La philosophie, elle aussi, doit donc donner pleine satisfaction ; il faut l'arracher au torrent sans cesse en mouvement qui entraîne les sciences, pour l'élever à l\'art calme et solidement fixé. Elle doit exprimer ce que le monde est, ne plus considérer seulement la matière dont il est formé. Elle doit répéter le monde, ce qui est l'affaire de chaque art; elle le répétera en notions qui ne seront plus, comme en poésie, des moyens, mais un but » Arthur Schopenhauer, Philosophie et philosophes Parerga et paralipomena.

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Ne me demandez pas, disait-il, si la peinture doit être objective ou subjective, je vous avouerais que je m'en fous., A. MAUROIS, les Discours du DËr O'Grady, X.

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L'âme qui loge la philosophie doit par sa santé, rendre sain encore le corps. Elle doit faire luire jusques au dehors son repos et son aise (...), MONTAIGNE, Essais, I, XXVI.

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Si l'État doit respecter la liberté d'opinion (...) il doit (...) la protéger contre les divers abus d'influence possibles (...) Sans assumer directement lui-même la responsabilité d'une information objective, du moins peut-il empêcher l'accaparement par quelques-uns des moyens d'expression (...), J. DONNEDIEU DE VABRES, l'État, p. 118.

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Je ne sais pas si cette liberté -(de la presse) doit être accordée; mais je pense que si on l'accorde, elle doit être sans limites et indéfinie., D'ALEMBERT, Lettre au roi de Prusse, 2 mars 1772.

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« La philosophie est l'utopie d'une possession à distance. Elle peut donc être tragique, puisqu'elle a son contraire en soi; elle n'est jamais une occupation sérieuse; l'homme sérieux, s'il existe, est l'homme d'une seule chose à laquelle il dit oui. » (MERLEAU-PONTY, Éloge de la Philosophie.)

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« Les prisonniers de la caverne sont les prisonniers de l'évidence. Ce que l'on ne voit pas, tel est l'objet de la philosophie, car la conscience n'atteint que la surface des pensées. La philosophie, la réflexion, doit de cette surface conclure au fond qu'elle recouvre. » (LAGNEAU.)

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Une expression verbale doit être -homogène (...) une définition, en particulier, ne doit jamais omettre les termes nécessaires pour que le définissant soit du même ordre que le défini. (Par ex. : «Le scepticisme est la -doctrine selon laquelle il est impossible d'atteindre la vérité» et non : «(...) -l'impossibilité d'atteindre la vérité»). A. LALANDE, Voc. de la philosophie, art. -Homogénéité.,

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S'il y a altération de ce que doit être normalement la sensation, nous dirons qu'il y a -hallucination; s'il y a seulement altération de ce que doit être normalement l'interprétation perceptive de la sensation, nous dirons qu'il y a -illusion., A. LALANDE, Voc. de la philosophie, Hallucination.

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