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La philosophie nous détache-t-elle du monde ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La philosophie nous détache-t-elle du monde ?



Publié le : 28/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La philosophie nous détache-t-elle du monde ?
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Face à un grave problème, dans la vie de tous les jours, le sens commun veut qu'il faille "prendre les choses avec philosophie". Cette expression propose à l'individu mis face à des soucis de se détacher des contingences du monde physique, pour oublier ses ennuis. Ainsi, être philosophe serait être capable de se désolidariser des choses réeles - le philosophe aurait "la tête dans les nuages", pris dans des questions métaphysiques sans importance pour la réalité. On dit d'ailleurs souvent, faussement, que la philosophie tire sa valeur de son inutilité. Comme c'est souvent le cas avec le sens commun, il y a dans cette opinion une certaine part de vérité, nous verrons dans une première partie dans quelle mesure on peut affirmer que la pratique philosophique "détache du monde". Mais peut-on épuiser la philosophie dans cette attitude insouciante ? La philosophie n'est-elle pas au contraire toute concernée par la place de l'homme dans l'univers ? Le philosophe n'est-il pas l'homme interessé par le monde, par excellence ?



L'étonnement, pour les Grecs, est donc l'origine véritable de la recherche philosophique. L'étonnement consiste en l'arrêt admiratif devant une chose que l'on ne comprend pas. Le mot n'est pas à comprendre au sens moderne cad la stupéfaction devant quelque chose d'inhabituel.Le sens commun, la plupart des hommes ne s'étonnent que devant un phénomène extraordinaire, qui échappe à la routine, et dont il est clair qu'on ne le comprend pas, qu'on ne peut le classer dans les rubriques habituelles. Or les phénomènes les plus communs ne sont pas les plus connus, tant sen faut, et le sentiment de connaître ce que l'on voit souvent n'est qu'une illusion.L'étonnement qui frappe le philosophe concerne n'importe quelle chose, aussi banale soit-elle en apparence. C'est d'abord l'admiration devant la nature, et l'aveu de son incompréhension devant ses mécanismes. « Or apercevoir une difficulté et s'étonner, c'est reconnaître sa propre ignorance [...] ainsi donc ce fut pour échapper à l'ignorance que les premiers philosophes se livrèrent à la philosophie. »  [La philosophie n'est pas ce savoir abstrait, théorique.


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