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Philosophie de la pensée - Pensée consciente objective

Philosophie

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Publié le : 18/11/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

Philosophie de la pensée - Pensée consciente objective
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Certaines parties des mathématiques, dont l'essentiel a pris naissance dans la pensee inductive, utilisent des processus idéatifs. Il est certain que la philosophie non seulement utilise constamment des processus idéatifs, mais aussi doit concevoir chacun des infinis problèmes qu'elle étudie sous un aspect irléatif, parfaitement compatible avec l'observation, mais inséparable. On donne parfois le nom général de spéculation intellectuelle à ces sortes de processus idéatifs.

L'IDÉE D'ESSENCE. -- Mais l'idée ne concerne pas seulement des notions d'existence; l'idéation peut encore aller plus loin dans l'abstraction en dégageant de l'idée d'existence l'idée d'essence.




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« Longtemps on a considéré la pensée consciente comme la pensée par excellence : maintenant seulement nous commençons à entrevoir la vérité, c'est-à-dire que la plus grande partie de notre activité intellectuelle s'effectue d'une façon inconsciente. » Nietzsche, Le Gai Savoir, 1883.

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à la rigueur, il n'est pas de philosophie qui ne soit existentialiste. La science arrange les apparences. L'industrie s'occupe des utilités. On se demande ce que ferait une philosophie si elle n'explorait l'existence et les existants. Cependant, on attache plus volontiers le nom d'existentialisme à un courant précis de la pensée moderne. En termes très généraux, on pourrait caractériser cette pensée comme -une réaction de la philosophie de l'homme contre l'excès de la philosophie des idées et de la philosophie des choses., E. MOUNIER, Introd. aux existentialismes, p. 8.

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.1 Ici se montre la technique, qui est une pensée sans paroles, une pensée des mains et de l'outil. On voudrait presque dire que c'est une pensée qui craint la pensée., ALAIN, Propos, 5 févr. 1925, Pl., t. I, p. 644.

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La pensée pure doit commencer par un refus de la vie. La première pensée claire, c'est la pensée du néant. BACHELARD

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"Or, autrui serait devant moi un en-soi et cependant il existerait pour soi, il exigerait de moi pour être perçu une opération contradictoire, puisque je devrais à la fois le distinguer de moi-même, donc le situer dans le monde des objets; et le penser comme conscience, c'est à dire comme cette sorte d'être sans dehors et sans parties auquel je n'ai accès que parce qu'il est moi et parce que celui qui pense et celui qui est pensé se confondent en lui. Il n'y a donc pas de place pour autrui et pour une pluralité des conscience dans la pensée objective... mais, justement, nous avons appris à révoquer en doute la pensée objective." Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, p.402

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La pensée pure doit commencer par un refus de la vie. La première pensée claire, c'est la pensée du néant. [ La Dialectique de la durée (1936) ] Bachelard, Gaston

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La pensée pure doit commencer par un refus de la vie. La première pensée claire, c'est la pensée du néant. La Dialectique de la durée (1936) Bachelard, Gaston

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(...) prenant à la lettre cette expression de -pensée sans images, qui ne peut signifier honnêtement (...) qu'une pensée -non faite d'images, on a voulu que la pensée vraie ne fût -même pas accompagnée d'images, ce qui conduirait à chercher une pensée incapable même de s'exercer., M. PRADINES, Traité de psychologie générale, III, p. 162.

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Toute pensée indienne est magique. Il faut qu'une pensée agisse, agisse directement, sur l'être intérieur, sur les êtres extérieurs (...) La philosophie orientale fait croître les cheveux et prolonge la vie., Henri MICHAUX, Un barbare en Asie, p. 20 et 21.

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