NoCopy.net

« La poésie […] n'a d'autre but qu'Elle-même » écrit Baudelaire. Vous vous interrogerez sur cette déclaration et vous vous demanderez si elle correspond à votre définition de la poésie.

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Racine Bérénice, IV 4, Le monologue de Titus. Antoine Adam : «Les oeuvres vivantes sont cel ... >>
Partager

« La poésie […] n'a d'autre but qu'Elle-même » écrit Baudelaire. Vous vous interrogerez sur cette déclaration et vous vous demanderez si elle correspond à votre définition de la poésie.

Echange

Aperçu du corrigé : « La poésie […] n'a d'autre but qu'Elle-même » écrit Baudelaire. Vous vous interrogerez sur cette déclaration et vous vous demanderez si elle correspond à votre définition de la poésie.



Document transmis par : Sebastien16636


Publié le : 11/9/2006 -Format: Document en format FLASH protégé

« La poésie […] n'a d'autre but qu'Elle-même » écrit Baudelaire. Vous vous interrogerez sur cette déclaration et vous vous demanderez si elle correspond à votre définition de la poésie.
Zoom

Pour Baudelaire, poète du XIXe siècle héritier de « l’art pour l’art » du mouvement parnassien, la poésie n’a aucune fonction particulière ; elle est gratuite et n’existe que pour sa beauté. Ainsi, il écrit en 1857 dans le texte « l’art romantique » : « La poésie […] n’a d’autre but qu’Elle-même ». Mais la conception de la poésie vue par Baudelaire n’est pas partagée par l’ensemble des poètes et écrivains, ni même retrouvée dans des définitions de la poésie et du poète, qui leur donnent une fonction et un objectif particulier.
La poésie a-t-elle seulement un rôle esthétique et le poète une mission artistique comme l’affirme Baudelaire ?
Dans une première partie nous développerons la vision de la poésie vue par Baudelaire, c’est-à-dire une vision du poète à l’unique recherche esthétique, puis dans une seconde partie nous démontrerons que le poète à parfois un objectif précis et cherche par exemple à faire entendre un message ou un but personnel.

I- La poésie doit être une recherche esthétique :

a) Définition poésie, son histoire

Qu’est ce que la poésie ? Il est bien difficile de définir ce que mêmes les plus grands poètes définissent différemment. En ayant recours à l’étymologie, « poésie » vient du mot « poiêsis » qui en Grec antique signifiait tout type de création, manuelle ou intellectuelle. Etymologiquement, la poésie, serait bien un art, donc esthétique.
La poésie tire son origine de ce qui avant de pouvoir être écrit était chanté pour être retenu et transmis. La poésie en a reçu pour héritage son rythme et ses rimes indispensables au poème comme l’affirme Théophile Gautier partisan de l’art pour l’art, dans la préface de Mademoiselle de Maupin ; « il est utile pour moi que mon premier vers rime avec le second ». La poésie est alors belle par son genre proche de la musique, de sa douceur musical comme les poèmes de Verlaine et le jeu des rimes.

b) La poésie n’est pas indispensable donc belle.

Malherbe, un poète du XVIIe affirmait « qu’un bon poète n’était pas plus utile à l’état qu’un bon joueur de quilles ». Il montrait ainsi sa vision d’un poète sans rôle particulier, et démontrait que la poésie n’était pas indispensable. Théophile Gautier dans sa préface de Mademoiselle de Maupin, peut compl...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "« La poésie […] n'a d'autre but qu'Elle-même » écrit Baudelaire. Vous vous interrogerez sur cette déclaration et vous vous demanderez si elle correspond à votre définition de la poésie." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

« spleen »). ?) La poésie n'est pas un art si « enfermé » sur lui-même que cela => en évoquant ses sentiments, en disant sa peine ou sa joie, sa nostalgie ou son amour, le poète touche le lecteur (car ressentent les même choses). B- La poésie engagée • Ex : le manifeste d'Eluard dans la préface du recueil collectif L'Honneur des poètes, qui paraît le 14 juillet 1943 aux Editions de Minuit, appellation symbolique d'une maison d'édition clandestine => textes qui traduisent émotions et interrogations du poète face à la tragédie qu'est toute guerre. Ils obéissent à la mission que leur assigne Eluard : dépassant le drame individuel, la poésie « crie, accuse, espère ». Les poètes se mobilisent pour une action commune. • La poésie se met au service des grandes causes. - Engagement social, contre les injustices. Ex : Rimbaud « Les Assis ». - Engagement politique.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Par une équivoque singulière, par une espèce de transposition, ou de quiproquo intellectuel, vous vous sentirez vous évaporant, et vous attribuerez à votre pipe (dans laquelle vous vous sentez accroupi et ramassé comme le tabac) l'étrange faculté de -vous fumer., BAUDELAIRE, les Paradis artificiels, «Poème du haschisch», III.

Ajouté par webmaster

Vous avez l'étoffe de trois poètes; mais, avant d'avoir percé, vous avez six fois le temps de mourir de faim, si vous comptez sur les produits de votre poésie pour vivre., BALZAC, Illusions perdues, Pl., t. IV, p. 676.

Ajouté par webmaster

(...) vous vous sentirez vous évaporant, et vous attribuerez à votre pipe (...) l'étrange faculté de -vous fumer., BAUDELAIRE, les Paradis artificiels, Poème du haschisch, III ( Évaporation, cit. 3).

Ajouté par webmaster

(...) enivrez-vous sans cesse! De vin, de poésie ou de vertu à votre guise., BAUDELAIRE, le Spleen de Paris, XXXIII.

Ajouté par webmaster

Il vous semble que vous sortez d'un monde merveilleux et fantastique. Vous gardez, il est vrai, la faculté de vous observer vous-même, et demain vous aurez conservé le souvenir de quelques-unes de vos sensations., BAUDELAIRE, Du vin et du haschisch, IV.

Ajouté par webmaster

Je vous estimais un garçon sérieux. J'avais confiance en vous. Je n'aurais jamais pensé que vous en abuseriez, pour essayer de tourner la tête à ma fille. Elle était sous votre garde. Vous deviez la respecter, me respecter, vous respecter vous-même., R. ROLLAND, Jean-Christophe, «Le matin», III, p. 215.

Ajouté par webmaster

La poésie de Baudelaire, c'est la poésie de Sainte-Beuve plus la poésie. Je veux dire la matière de cette poésie plus le rayon et le génie de la poésie pure, aliment de lumière, réservé aux dieux, et auquel Sainte-Beuve n'a pas goûté., A. THIBAUDET, Hist. de la littérature franç..., p. 321-322.

Ajouté par webmaster

Ne m'avouerez-vous pas que vous êtes moins assuré de la présence des objets que vous voyez, que de la vérité de cette proposition : -Je pense, donc je suis? Or, cette connaissance n'est point un ouvrage de votre raisonnement, ni une instruction que vos maîtres vous aient donnée; votre esprit la voit, la sent et la manie (...) elle vous est (...) une preuve de la capacité de nos âmes à recevoir de Dieu une connaissance intuitive., DESCARTES, Lettre à Newcastle, 1648.

Ajouté par webmaster

Une bonne définition de la poésie? Je n'en vois plus d'autre valable, que celle-ci : la poésie consiste à passer à la ligne avant la fin d'une phrase., GIDE, Attendu que..., p. 167.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



« La poésie […] n'a d'autre but qu'Elle-même » écrit Baudelaire. Vous vous interrogerez sur cette déclaration et vous vous demanderez si elle correspond à votre définition de la poésie.

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo