LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 4707 inscrits

Sujet : La poésie consiste-t-elle à « dresser un paravent contre le monde », selon les mots d'Alain Bosquet ?

Définitions des termes :
  • monde : Ensemble des réalités matérielles qui constitue l'univers, mais aussi le monde humain, les relations entre les hommes.
  • mot : 1. Élément du discours, signe d'une idée distincte. 2. Unité linguistique composée et fonctionnant de manière relativement autonome : « Segment de la chaîne parlée ou du texte écrit tel qu'on le puisse séparer de son contexte en le prononçant isolément ou en le séparant par un blanc des autres éléments du texte et lui attribuer une signification et une fonction spécifique » (MARTINET). 3. Au pluriel, souvent synonyme de paroles.
  • alain : Éviter les préjugés, se méfier des opinions communes et des idées toutes faites: tel est le message d'Alain. Pour cela, il faut travailler en prise directe sur le monde humain tel que nous le voyons et non à partir d'un système théorique éloigné de la réalité.

Extrait du corrigé : Cf. la fugue de Rimbaud : ratée mais réussie en poésie. « Roman » : fugue réussie alors qu'en fait, il avait été rattrapé. Le lecteur s'évade avec le poète.          II- La poésie permet de fuir la réalité                           A- Fuir la triste réalité : * Poésie de l'exil, de la nostalgie. Le poète écrit pour oublier la réalité. Ex : Du Bellay => « Heureux qui comme Ulysse » : le poète regrette sa Touraine natale et se sent comme un étranger à Rome. * Poésie : fuite du réel => « Demain dès l'aube » : Hugo fait revivre, l'instant du poème, Léopoldine (« Tu vois, je sais que tu m'attends »).                             B- L'invitation vers l'ailleurs Cf. Baudelaire « L'invitation au voyage » : Rêverie qui repose sur la sensation, la fusion des perceptions et la correspondance entre la femme et le paysage.

	La poésie consiste-t-elle à « dresser un paravent contre le monde », selon les mots d'Alain Bosquet ?

Corrigé : 	La poésie consiste-t-elle à « dresser un paravent contre le monde », selon les mots d'Alain Bosquet ? Corrigé de 1159 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " La poésie consiste-t-elle à « dresser un paravent contre le monde », selon les mots d'Alain Bosquet ?" a obtenu la note de : aucune note

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :