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Le portrait dans la peinture (Beaux-arts)

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Le portrait dans la peinture (Beaux-arts)

Beaux-arts

Aperçu du corrigé : Le portrait dans la peinture (Beaux-arts)



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Le portrait dans la peinture (Beaux-arts)
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Le portrait est un genre artistique qui fut largement diffusé à l'époque de l'Antiquité aussi bien chez les Grecs que dans la civilisation romaine. Par contre, les portraits réalisés au Moyen Âge sont plus rares, car à cette époque le centre de toute pensée était Dieu et l'homme était mortifié par une vision de la terre et de la matière liée à l'expression du mal. Ce n'est qu'avec la renaissance des études humanistes qui s'affirme au XIVe siècle que l'on récupère progressivement ce genre artistique. Au départ, le privilège du portrait est réservé aux souverains, ainsi que l'atteste le portrait représentant Jean II le Bon de France. La représentation de profil, s'inspirant des monnaies et des médailles, permettait de caractériser plus attentivement les traits corporels.


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-(L'expression de Beaux-Arts) est (...) acceptée au XVIIËe siècle (...) Il est vrai que -Beaux-Arts, quoique La Fontaine s'en soit servi, ne se trouve ni chez Richelet ni dans l'Académie, en 1694. Est-ce oubli ou bien est-ce que réellement la Compagnie aurait considéré encore comme des «Arts Méchaniques» la Sculpture et la Peinture? Furetière le prétend. En tous cas, c'est un fait à retenir que le recueil officiel de la langue française n'a accueilli ce mot composé qu'en 1798!, F. BRUNOT, Hist. de la langue franç., t. VI, p. 681.

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Les arts mécaniques -(pendant la Renaissance) qui produisaient les objets utiles se distinguèrent des beaux-arts qui n'avaient souci que de la beauté. L'ouvrier des arts mécaniques conserva le vieux nom français d'artisan, le travailleur des beaux-arts prit le nom italien d'artiste., Ch. SEIGNOBOS, Hist. sincère de la nation franç., p. 159.

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La peinture se divise en technique et idéale, et l'une et l'autre se sous-divise en peinture de portrait, peinture de genre et peinture historique., DIDEROT, Salon de 1765, t. XIII, p. 325.

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 Les beaux-arts sont les arts du génie. Kant, Emmanuel

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Les beaux-arts sont les arts du génie. [ ] Kant, Emmanuel

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Les beaux-arts sont les arts du génie. Kant, Emmanuel

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(...) la peinture d'histoire, après avoir été en art ce que le poème épique et la tragédie étaient en poésie, a beaucoup perdu de son importance. Les meilleurs élèves de l'École abandonnent ce «genre noble» (...) Après s'être montré habile dans tous les genres, Aimé Morot se contente d'être un excellent portraitiste (...), L. HOURTICQ, Encycl. des beaux-arts, art. -France.

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Les beaux-arts sont les arts du génie... Kant

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Supposez que, par l'effet de toutes ces découvertes, on parvienne à définir la nature et marquer les conditions d'existence de chaque art : nous aurions alors une explication complète des beaux-arts et de l'art en général, c'est-à-dire une philosophie des beaux-arts; c'est là ce qu'on appelle une -esthétique., TAINE, Philosophie de l'art, t. I, p. 11.

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