Portrait de Joachim Gasquet de Cézanne (peinture)

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Portrait de Joachim Gasquet de Cézanne (peinture)

Philosophie

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Portrait de Joachim Gasquet de Cézanne (peinture)
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  "Les plans dans la couleur. Les plans ! Le lieu coloré où l'âme frissonne, la chaleur prismatique atteinte, la rencontre des plans dans le soleil. Je fais mes plans avec mes tons sur la palette, comprenez-vous ?" Ou encore : "Il n'y a pas de lignes, il n'y a pas de modelé, il n'y a que des contrastes ; ce ne sont pas le noir et le blanc qui les donnent, c'est la sensation colorée." Ces mots de Cézanne, combien novateurs et précurseurs de l'art moderne, sont rapportés par Joachim Gasquet dans sa biographie du peintre. Ce jeune poète était le fils d'un ami d'enfance de Paul Cézanne. Leur première rencontre fut pourtant houleuse.


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Problématique

Paul CÉZANNE 1839-1906 • Portrait de Joachim Gasquet • Huile s ur toile 65 cm x 54 c m • Non signé • P eint e n 1896-1897 • Localisation : Prague, Narodni Galerie • E xpositions: P aris, 1920, 1936 interminables, comme l'attestent l'attitude un peu figée et l'expression légèrement inquiète du poète. Son long visa ge est traité avec des touches orange alternant avec des marbru res jaunes et vertes.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

La peinture se divise en technique et idéale, et l'une et l'autre se sous-divise en peinture de portrait, peinture de genre et peinture historique., DIDEROT, Salon de 1765, t. XIII, p. 325.

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-(En plus de la couleur modulante et modelante) il -(Cézanne) a renouvelé fondamentalement l'art de peindre, reprenant le problème à sa base, à ses valeurs essentielles parce que compositionnelles., Maurice GIEURE, la Peinture moderne, p. 63.

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Si la peinture est une imitation de la Nature, elle l'est doublement à l'égard du Portrait qui ne représente pas seulement un homme en général : mais un tel homme en particulier qui soit distingué de tous les autres (...), Roger DE PILES, Cours de peinture, p. 260.

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La peinture d'histoire agonise au XVIIIËe siècle, bien qu'elle seule ait droit à la cimaise à côté du portrait. Rien ne retient le glissement de la peinture, à travers les rêves et les ballets de Watteau, vers la scène de genre et la nature morte., MALRAUX, les Voix du silence, p. 98.

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Le -néo-impressionnisme est un agrandissement -logique de l'Impressionnisme par Seurat, Signac et Cross, alors que le post-impressionnisme en est la suite (même par réaction) faisant la transition entre lui et les écoles qui allaient suivre (dont le Fauvisme) par Cézanne, Van Gogh, Gauguin, Lautrec., Maurice GIEURE, la Peinture moderne, p. 19.

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Pourtant ma peinture n'est pas, comme beaucoup le croient, une peinture abstraite. Ma peinture est au contraire ultraréaliste., M. AYMÉ, le Vin de Paris, «La bonne peinture», p. 214.

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Pourtant ma peinture n'est pas, comme beaucoup le croient, une peinture abstraite. Ma peinture est au contraire ultra-réaliste., M. AYMÉ, le Vin de Paris, «La bonne peinture», p. 214.

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La peinture hollandaise (...) ne fut et ne pouvait être le portrait de la Hollande, son image extérieure, fidèle, exacte, complète, ressemblante, sans nul embellissement. Le portrait des hommes et des lieux, des moeurs bourgeoises, des places, des rues, des campagnes, de la mer et du ciel, tel devait être, réduit à ses éléments primitifs, le programme suivi par l'école hollandaise, et tel il fut depuis le premier jour jusqu'à son déclin., E. FROMENTIN, Maîtres d'autrefois, p. 135 ( aussi Concave, cit.).

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Cézanne, dit la tradition, vient de déjeuner sur l'herbe avec quelques peintres et un collectionneur; celui-ci s'aperçoit qu'il a oublié son pardessus. Mais où? Cézanne dit tout à coup : «Il y a là-bas un noir qui n'est pas dans la nature!» et d'y courir. «Je sais maintenant comment Goya fait son noir», ajoute-t-il, radieux et sans doute ironique, en apportant la proie., MALRAUX, les Voix du silence, p. 351.

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