Est-il possible de s'affranchir de toute conscience morale ?

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Est-il possible de s'affranchir de toute conscience morale ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Est-il possible de s'affranchir de toute conscience morale ?



Publié le : 28/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Est-il possible de s'affranchir de toute conscience morale ?
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Il est possible de s’affranchir de la conscience morale établie, en décidant de ne pas respecter la morale en vigueur au sein de notre société, qu’elle soit religieuse ou culturelle. On peut, à l’instar de Nietzsche refuser les valeurs instituées et exacerber sa volonté de puissance en dépit de toute considération pour autrui. L’homme ainsi affranchit est un homme sans scrupules. Mais s’il est possible d’être immorale, en réalité on ne s’écarte d’une morale que pour se rallier à une autre. L’homme ne saurait être « sans logis «, dénué de toute conscience morale, il est comme perdu dans la forêt sans boussole. La conscience morale est intrinsèque à l’homme, elle est ce qui guide ses actions. Si chacun n’a pas nécessairement la même conscience morale, il est impossible d’être affranchit de toute conscience morale pour autant. Plus encore, il semble que la conscience morale soit ce qui fait d’un homme un homme, car c’est la conséquence de sa liberté essentielle, qui le rend responsable de ses actes. « S’affranchir de la conscience morale « devient alors une contradiction, puisqu’elle serait en fait une aliénation, le renoncement à sa propre liberté d’être humain.



  • « Fouille en dedans. C'est en dedans qu'est la source du bien et elle peut jaillir sans cesse, si tu fouilles toujours. « Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même, IIe s. apr. J.-C.
  • « La conscience morale est la raison pratique représentant à l'être humain son devoir dans chaque cas où intervient une loi, que ce soit pour l'acquitter ou pour le condamner. « Kant, Doctrine de la vertu, 1797.

  • « Il est [...] au fond des âmes un principe inné de justice et de vertu, sur lequel, malgré nos propres maximes, nous jugeons nos actions et celles d'autrui comme bonnes ou mauvaises, et c'est à ce principe que je donne le nom de conscience.



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