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Pour être libre, suffit-il de le vouloir ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Pour être libre, suffit-il de le vouloir ?



Publié le : 16/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La liberté est assez difficile à définir, notamment parce que le concept a eu de nombreuses acceptations tout au long de l’histoire et s’applique à des domaines très différents de la liberté de penser, à la liberté politique. La liberté au sens général et primitif, signifie absence de contrainte. Le mot vient de liber qui veut dire exactement la possibilité d’agir comme on l’entend. La liberté semble être un désir universel et chacun possède une expérience de ce qu’il nomme liberté. Descartes désigne cette notion de « notion commune « car chaque homme la comprend et de « notion première « parce qu’elle est saisissable en elle-même, sans faire intervenir autre chose. La liberté semble être une donnée de la conscience. La liberté serait donc donnée à l’homme sas effort de sa part. Pourtant, est-on vraiment libre ou croit-on l’être ? ne doit-on pas tendre à devenir libre, c’est-à-dire le vouloir ?



En effet, la volonté nous l'avons dit est une faculté destinée à choisir, à dire oui ou non. Descartes dit ainsi qu'elle « consiste seulement en ce que nous pouvons faire une chose ou ne la faire pas « ( Méditations métaphysiques). Dès lors, si la volonté peut choisir, cela veut-dire qu'elle n'est pas absolument déterminée au départ, puisqu'une plante par exemple ne peut choisir sa conduite ou que la volonté d'un animal ne peut suivre que ce que dicte l'instinct. - Mais si la liberté semble être une caractéristique de la volonté, il faut bien comprendre qu'elle doit sans cesse être actualisée. La liberté est illusoire dès qu'elle est considérée comme allant de soi. - Pour réussir à distinguer la liberté effective de la liberté illusoire, il faut réfléchir sur notre liberté et la possibilité de sa mise en oeuvre. La liberté est illusoire dès qu'elle est considérée comme allant de soi. Ainsi réfléchir sur le déterminisme dont nous sommes l'objet, c'est déjà mettre en oeuvre une liberté réelle. Pour Lagneau( philosophe du XIXème siècle) la liberté constitutive de l'esprit transparaît dans son travail même à dégager le déterminisme. Le poser, c'est de mettre à distance.




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