Pour vivre heureux, vivons cachés ?

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Pour vivre heureux, vivons cachés ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Pour vivre heureux, vivons cachés ?



Publié le : 28/6/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Pour vivre heureux, vivons cachés  	?
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  • vivre : Exister, être au monde.
  • heureux : Qui jouit du bonheur, qui est durablement content de son sort.

 

Pour vivre heureux, vivons cachés ? Cette question, injonction, invitation nous invite à nous interroger sur une thèse épicurienne qui affirmait que pour être heureux, mieux vaut vivre caché ! En effet le bonheur ne se vivrait pas en public, avec autrui – le bonheur serait de l'ordre de la sphère privée. Cela nécessite-t-il par conséquent que vivre en société, en commun est nécessairement source de maux ? L'enfer comme le dit Sartre est-ce les autres ? Ou alors ne s'accomplit-on pas nécessairement dans la société, dans un vivre ensemble – public ? Quand bien même le bonheur de notre sphère privée, peut-il avoir lieu dans une collectivité en guerre ? La société n'est-elle pas une condition suffisante - à défaut d'être nécessaire de notre bonheur ?

 



Avant la rencontre d'autrui, et du groupe, l'homme n'est rien que des virtualités aussi légères qu'une transparente vapeur. »   2. Pour vivre heureux, vivons en société   Si le bonheur est l'épanouissement, l'homme en tant qu'animal politique ne peut vivre absolument caché. Aristote écrit : « Il est manifeste, (...), que l'homme est par nature un animal politique ( Nous soulignons dans le texte), et que celui qui est hors cité, naturellement bien sûr et non par le hasard des circonstances, est soit un être dégradé soit un être surhumain, et il est comme celui qui est injurié en ces termes par Homère : "sans lignage, sans loi, sans foyer".Car un tel homme est du même coup naturellement passionné de guerre, étant comme un pion isolé au jeu de trictrac. C'est pourquoi il est évident que l'homme est un animal politique plus que n'importe quelle abeille et que n'importe quel animal grégaire.Car, comme nous le disons, la nature ne fait rien en vain ; or seul parmi les animaux l'homme a un langage. Certes la voix est le signe du douloureux et de l'agréable, aussi la rencontre-t-on chez les animaux ; leur nature, en effet, est parvenue jusqu'au point d'éprouver la sensation du douloureux et de l'agréable et de se les signifier mutuellement. Mais le langage existe en vue de manifester l'avantageux et le nuisible, et par suite aussi le juste et l'injuste.




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    Problématique

    Plan détaillé

     

    I. Le bonheur c'est vivre caché – une conception du bonheur autarcique

    II. Le bonheur ne peut avoir lieu que dans la vie politique, que dans la sphère publique de la cité

    III. Si le bonheur se situe dans la sphère privée et intime, il nécessite néanmoins des conditions publiques pacifiques

     

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    .1 La Propriété, c'est la source de bien des malheurs, se met tout à coup à débiter le père Taupe, d'une voix monotone (...) Le secret du bonheur, c'est de ne pas posséder. Pour vivre heureux, vivons cachés, et pauvres, car moins l'on possède, plus on échappe à la fatalité., R. QUENEAU, le Chiendent, p. 283.

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    Il en coûte trop cher pour briller dans le monde, Combien je vais aimer ma retraite profonde! Pour vivre heureux, vivons caché., FLORIAN, Fables, II, 11.

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    Il est donc possible de vivre sans presque se souvenir, de vivre même heureux, à l'exemple de l'animal, mais il est absolument impossible de vivre sans oublier. Nietzsche, Friedrich Wilhelm

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    On veut gagner de l'argent pour vivre heureux et tout l'effort et le meilleur d'une vie se concentrent pour le gain de cet argent. Le bonheur est oublié, le moyen pris pour la fin., CAMUS, le Mythe de Sisyphe, p. 140.

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    Pour moi, je n'ai jamais constaté (...) qu'un homme normal ait été parfaitement heureux avec une Amazone., A. MAUROIS, Un art de vivre, II, I, p. 55.

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    - Mes mille francs, jamais! J'aime mieux crever... Ah! ils sont cachés, bien cachés, va! On peut retourner la maison, je défie qu'on les trouve..., ZOLA, la Bête humaine, p. 43.

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    Vivons tant que nous pourrons, et comme nous pourrons. Nous ne serons jamais aussi heureux que les sots, mais tâchons de l'être à notre manière (...), VOLTAIRE, Lettre à MËmËe du Deffand, 1213, 2 juil. 1754.

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    Un enfant heureux se laisse vivre et accepte de ses parents la vérité (...), A. MAUROIS, Vie de Byron, I, IV.

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    « La philosophie nous console du bonheur d'autrui, nous arme contre la pauvreté, la vieillesse, la maladie et la mort; elle nous fait vivre sans une femme ou nous fait supporter celle avec qui nous vivons. » (LA BRUYÈRE, Caractères.)

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