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Pourquoi cherche-t-on à connaître ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Pourquoi cherche-t-on à connaître ?



Publié le : 8/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Pourquoi cherche-t-on à connaître ?
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La connaissance est une perte par rapport au plaisir. On ne jouit pas de la connaissance de la nature mais de la nature elle même. La connaissance suppose de s'éloigner des choses pour en construire des représentations. La connaissance ne semble pas être guidée par le principe de plaisir. Qu'est ce qui motive la connaissance?

La connaissance est utile : elle nous permet de nous défendre contre la nature et de maîtriser cette même nature.

Mais la nature ne nous pousse pas à connaître, elle nous entraîne plutôt dans l'instant sans distance avec les choses et la vie. Pourquoi chercher à connaître si cela nous crée plus de peine que de joie?

Si la connaissance est une perte par rapport au plaisir de l'instant, pourquoi cherche-t-on à connaître?

 



-La connaissance, c'est la représentation d'un objet à travers sa définition conceptuelle. Toute connaissance est saisie conceptuelle, et donc moyen de maîtrise sur tous les objets concrets qui tombent sous leur concept commun et saisi comme tel.

-Poser la question "Pourquoi", c'est poser la question de la finalité de la connaissance : il s'agit de savoir qu'elle en est la finalité explicite, et quelles en seraient éventuellement les finalités cachées.

-Ainsi, la connaissance, dans ses desseins les plus ultimes, est-elle transparente à elle-même quant à sa finalité absolue ?


Introduction

I. L'utilité de la connaissance.


1. La connaissance pratique.
2. La connaissance technique.
3. Le cas de la science pure.

II. La connaissance comme remède.

1. La connaissance comme culture.
2. L'inconnu et le connu.
3. La connaissance nuit à la bêtise.

III. La connaissance comme propre de l'âme.

1. L'étonnement.
2. Le plaisir.
3. La connaissance comme un bien.

Conclusion



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    "Notre plus vieux fonds métaphysique est celui dont nous nous débarrasserons en dernier lieu, à supposer que nous réussissions à nous en débarrasser - ce fonds qui s'est incorporé à la langue et aux catégories grammaticales et s'est rendu à ce point indispensable qu'il semble que nous devrions cesser de penser, si nous renoncions à cette métaphysique. Les philosophes sont justement ceux qui se libèrent le plus difficilement de la croyance que les concepts fondamentaux et les catégories de la raison appartiennent par nature à l'empire des certitudes métaphysiques ; ils croient toujours à la raison comme à un fragment du monde métaphysique lui-même, cette croyance arriérée reparaît toujours chez eux comme une régression toute-puissante." Nietzsche

     

     

     

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