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Pourquoi, contrairement à une machine, un outil est-il le prolongement de la main ?

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OUTIL n.m. (lat. utensilia « ce qui est nécessaire à notre usage », « ustensiles »). ♦ 1° Instrument, moyen utilisé pour obtenir un résultat. Aristote considérait le corps vivant comme un organe, c'est-à-dire comme un instrument, ou « outil organisé ». Il s'est émerveillé devant certaines parties du corps, la main en particulier, outil complexe qui peut devenir « griffe, pince, corne, lance, épée... » (Traité des parties des animaux). ♦ 2° Objet fabriqué utilisé pour effectuer un travail. La fabrication d'outils est une des premières manifestations de l'intelligence humaine, de sa capacité d'invention. Selon Bergson (l'Évolution créatrice) « l'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils, et d'en varier indéfiniment la fabrication ». Heidegger, dans sa recherche de l'être, a donné de l'importance à cet existant non humain qu'il appelle outil, ustensile ou instrument, entendu au sens très large, comme « tout ce qui peut servir à quelque chose ». Un train, un journal, une parole sont, pour lui, des ustensiles. C'est par la compréhension de l'être de l'ustensile que nous avons accès à l'être même des choses (l'Être et le temps).

Citations

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