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Pourquoi faut-il protéger la nature ?

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Pourquoi faut-il protéger la nature ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Pourquoi faut-il protéger la nature ?



Publié le : 31/12/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Pourquoi faut-il protéger la nature 	?
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  • pourquoi : Pour quelle raison, quel motif: raison intellectuelle de parler ou d'agir OU pour quel mobile, force irrationnelle qui pousse à parler ou à agir.
  • faut-il : "Faut-il ?" est une question qui peut se poser à deux niveaux et donner lieu à un plan en deux parties : 1) la nécessité physique/matérielle/naturelle/économique/sociale, c'est-à-dire la contrainte des choses. 2) l'obligation morale, le devoir, c'est-à-dire l'impératif de la raison pratique.
  • protéger : Préserver, conserver.
  • nature : 1° L'inné par opposition à l'acquis (nature opposée à culture, ou chez les anthropologues anglo-saxons nature opposée à nurture); 2° Essence, ensemble des propriétés qui caractérisent un objet ou un être (la nature de l'homme par exemple); 3° L'ensemble des phénomènes matériels, liés entre eux par des lois scientifiques. En ce sens, le naturel peut s'opposer au surnaturel qui désigne une intervention transcendante de la divinité; 4° Spinoza distingue la nature naturante, c'est-à-dire la substance infinie et la nature naturée, les divers modes par lesquels s'exprime cette substance. Le mot nature est ambigu. Le naturalisme du xviiie siècle par exemple est contradictoire. D'une part son épistémologie réduit la nature à un mécanisme (des faits soumis à des lois nécessaires) indifférent aux valeurs humaines. D'autre part, sa morale prétend se fonder sur la nature, c'est-à-dire sur des tendances spontanées, supposées bonnes; la nature devient alors la Mère-Nature, une sorte de providence bienveillante.

A l’heure où la protection de la nature semble être une évidence, il peut être intéressant de s’interroger sur l’utilité de protéger la nature, de connaître les raisons profondes pour lesquelles on peut et doit protéger la nature. Il s’agit de voir les raisons profondes, rationnelles et irrationnelles qui poussent l’homme à ralentir, modifier son action afin de protéger ce qui en vaut la peine.



Une conscience intérieure profonde nous en donne la ferme conviction, tantôt claire, tantôt plus obscure...Le langage nous suggère cet incommensurable sous le nom de Dieu. » Friedrich ajoutera à cela une profession de foi : « Dieu est partout, dans le moindre grain de sable. Par exemple ici, dans les roseaux. » La pensée de l'infini est intiment liée à celle de Dieu. L'infini de la nature nous renvoie à ce qui est présent en elle, c'est-à-dire au divin. Il n' y a rien d'autre de beau que cette présence du divin dans la nature.   2) Protéger la nature car elle est le seul lieu que nous ayons pour vivre.   Selon Hans Jonas dans Le principe responsabilité. La science avec ses pouvoirs encore inconnus réclame une éthique nouvelle afin d'empêcher que le pouvoir de l'homme devienne une malédiction contre lui. Auparavant, l'éthique se réduisait à un rapport d'homme à homme.


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Corrigé consulté par :
  • pupuce-239958 (Hors-ligne), le 24/05/2014 à 24H11.
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    Problématique

    Mais les politiciens ont tendance à se décider pour les mesures les plus populaires en oubliant que ceux-ci ne sont pas forcément les solutions les plus efficaces. Les scientifiques travaillent sur l'aspect « mieux connaître pour mieux gérer », leurs recherches permettent d'agir d'une manière efficace. Il faut savoir d'où vient le danger, afin de pouvoir réagir contre celui-ci. Ils se voient confrontés à une inefficacité qui diverge de celle des politiciens. L'inefficacité des scientifiques se basent sur le fait, qu'ils se perdent dans un monde scientifique, qui n'a plus rien à voire avec le monde réel. Il est important de se rendre compte, que la science, même la meilleure, reste toujours uniquement une copie du monde réel.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Pourquoi, pourquoi avez-vous tiré un corps à terre? Là encore, je n'ai pas su répondre. Le juge a passé ses mains sur son front et a répété sa question d'une voix un peu altérée : «Pourquoi? Il faut que vous me le disiez. Pourquoi?» Je me taisais toujours., CAMUS, l'Étranger, II, I.

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    Il faut protéger les forts des faibles. Nietzsche, Friedrich Wilhelm

    Ajouté par webmaster

    Il faut protéger les forts des faibles. [ ] Nietzsche, Friedrich Wilhelm

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    La flamme de la lampe. Il faut se hâter de nourrir la lampe. Mais il faut aussi protéger la flamme du grand vent qu'il fait., SAINT-EXUPÉRY, Courrier sud, II, VIII.

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    (...) la coutume est une seconde nature, qui détruit la première. Mais qu'est-ce que nature? pourquoi la coutume n'est-elle pas naturelle? J'ai grand'peur que cette nature ne soit elle-même qu'une première coutume, comme la coutume est une seconde nature., PASCAL, Pensées, II, 93.

    Ajouté par webmaster

    " Le droit de la nature est […] l’existence de la force brutale et le domaine où prévaut la violence ; un état de nature est un état où règnent la brutalité et l’injustice, sur lequel on ne saurait rien dire de mieux que : il faut en sortir. La société, au contraire, est la condition où le droit se réalise ; ce qu’il faut restreindre et sacrifier c’est précisément l’arbitraire, et la violence de l’état de nature. " > G. W. F. Hegel, Précis de l’Encyclopédie des sciences philosophiques

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    Notre principal travail, c'est - comment dirai-je? - la transmission -arrangée des faits (...) Il faut bien alimenter sans cesse la foi de la nation en sa victoire finale (...) Il faut bien protéger, quotidiennement, la confiance qu'elle a mise, à tort ou à raison, dans la valeur de ses chefs, militaires ou civils (...) - Et tous les moyens vous sont bons! - Bien sûr! - Le mensonge organisé!, MARTIN DU GARD, les Thibault, t. VIII, p. 261.

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    En échange de tout cela, je vous donnerai le condé. - Le condé? - Oui, ou si vous préférez, l'autorisation formelle de vous livrer à la prostitution, la promesse de vous protéger, de protéger votre julot si vous en avez un, en gros, de vous laisser travailler en paix., Martin ROLLAND, la Rouquine, p. 59-60.

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    Pourquoi existons-nous? pourquoi y a-t-il quelque chose?, VOLTAIRE, Dict. philosophique, Les pourquoi.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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