Pourquoi l'homme transforme-t-il la nature ?

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Pourquoi l'homme transforme-t-il la nature ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Pourquoi l'homme transforme-t-il la nature ?



Publié le : 5/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Pourquoi l'homme transforme-t-il la nature ?
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  • pourquoi : Pour quelle raison, quel motif: raison intellectuelle de parler ou d'agir OU pour quel mobile, force irrationnelle qui pousse à parler ou à agir.
  • dernier homme : Homme médiocre. Ultime produit de l'esclavage engendré par la civilisation.
  • nature : 1° L'inné par opposition à l'acquis (nature opposée à culture, ou chez les anthropologues anglo-saxons nature opposée à nurture); 2° Essence, ensemble des propriétés qui caractérisent un objet ou un être (la nature de l'homme par exemple); 3° L'ensemble des phénomènes matériels, liés entre eux par des lois scientifiques. En ce sens, le naturel peut s'opposer au surnaturel qui désigne une intervention transcendante de la divinité; 4° Spinoza distingue la nature naturante, c'est-à-dire la substance infinie et la nature naturée, les divers modes par lesquels s'exprime cette substance. Le mot nature est ambigu. Le naturalisme du xviiie siècle par exemple est contradictoire. D'une part son épistémologie réduit la nature à un mécanisme (des faits soumis à des lois nécessaires) indifférent aux valeurs humaines. D'autre part, sa morale prétend se fonder sur la nature, c'est-à-dire sur des tendances spontanées, supposées bonnes; la nature devient alors la Mère-Nature, une sorte de providence bienveillante.

• Le sens de l'intitulé est le suivant : pour quelle cause et dans quelle intention l'être générique représentant les caractéristiques et qualités de l'espèce la plus évoluée élabore-t-il et fait-il passer d'une forme à une autre l'ensemble des choses qui existent ?

• Transformer la nature, est-ce un acte destiné à faire jouir l'homme des fruits de la terre, de manière à ce qu'il atteigne le bonheur? S'agit-il d'accéder à la liberté et de maîtriser la nécessité? Et si la transformation de la nature permettait à l'homme de décider raisonnablement de son avenir ?



  • Pourquoi: pour quelle raison, pour quelle cause, dans quelle intention.
  • l'homme: ici, être générique représentant les caractéristiques et qualités de l'espèce la plus évoluée de la terre.
  • transformer: littéralement, faire passer d'une forme à une autre; élaborer ; métamorphoser, transmuer.
  • nature: principe de production de certaines choses ; cause capable d'expliquer comment les choses viennent à l'existence. Autre sens : ensemble ou totalité des choses qui existent.

Introduction

  • Le travail est au service des besoins naturels

A-Par nature, l'homme ne se suffit pas à lui-même
B - L'homme ne travaille qu'en vue du repos
C-La transformation illimitée de la nature est contre nature

  • Le travail est en lui-même un besoin

A-L'homme travaille au-delà de ses besoins naturels
B-Pourquoi l'homme transforme-t-il indéfiniment la nature ?

  • Le travail élabore l'humain

A-Le travail comme expérience formatrice
B - Le travail peut évidemment être inhumain


Conclusion



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    Problématique

    Dans l'action transformatrice, l'homme s'affirme en convertissant la nature étrangère en un monde humain, culturel. Transformer la nature ne signifie pas d'ailleurs nécessairement la dégrader : ce peut être aussi la protéger. Une réserve naturelle, par exemple, est quelque chose de complètement artificiel. L'homme aurait ainsi besoin de transformer la nature pour l'humaniser et la faire participer à son existence culturelle et historique. L'alternative est donc la suivante : l'homme artificialise-t-il la nature pour satisfaire des besoins naturels ou bien pour affirmer son être ? La transforme-t-il pour avoir plus ou pour être à travers elle, pour se retrouver en elle ? Il se pourrait que l'enjeu du travail de la nature ne soit pour l'homme ni d'acquérir, ni de s'exprimer, mais de se constituer, de s'humaniser. 3. Le travail élabore l'humain A.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    • R. DESCARTES, Discours de la méthode, Sixième partie, diverses éditions de poche.
    • H. JONAS, Le principe responsabilité, Cerf.
    • E. KANT, La philosophie de l'histoire, Aubier-Montaigne; tout particulièrement Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique.

    Citations

    Sans vouloir toucher au christianisme (au contraire, en faisant effort pour le replacer sur le dogme qui en est l'essence), Luther l'a transformé (...) Il a transposé la religion du miracle à la nature, du fictif à la vérité (...) Ainsi le mot de la -Renaissance : «Revenez à la nature» s'est accompli par l'homme qui ne voulait que rappeler le christianisme et le salut surnaturel. Luther, fervent chrétien, a, sans le vouloir, servi l'esprit nouveau. Son coeur, profondément humain, a chanté les deux chants, donné en partie double le concert harmonique de la Réforme et de la Renaissance., MICHELET, Hist. de France, t. X, VI.

    Ajouté par webmaster

    (...) il -(l'homme) dit : la nature brute est hideuse et mourante; c'est moi, moi seul qui peux la rendre agréable et vivante : desséchons ces marais (...) mettons le feu (...) à ces vieilles forêts déjà à demi consommées (...) une nature nouvelle va sortir de nos mains. Qu'elle est belle, cette nature cultivée (...) mille (...) monuments de puissance et de gloire démontrent assez que l'homme, maître du domaine de la terre, en a changé, renouvelé la surface entière, et que de tout temps il partage l'empire avec la nature., BUFFON, Hist. nat. des animaux, Vue de la nature, I.

    Ajouté par webmaster

    Nous avons dit que la nature marche toujours et agit en tout par degrés imperceptibles et par nuances; cette vérité qui d'ailleurs ne souffre aucune exception, se dément ici tout à fait; il y a une distance infinie entre les facultés de l'homme et celles du plus parfait animal, preuve évidente que l'homme est d'une différente nature, que seul il fait une classe à part, de laquelle il faut descendre en parcourant un espace infini avant que d'arriver à celle des animaux, car si l'homme était de l'ordre des animaux, il y aurait dans la nature un certain nombre d'êtres moins parfaits que l'homme et plus parfaits que l'animal, par lesquels on descendrait insensiblement et par nuances de l'homme au singe; mais cela n'est pas tout d'un coup de l'être pensant à l'être matériel (...), BUFFON, Hist. nat. de l'homme, De la nature de l'homme.

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    On peut définir la machine comme une construction artificielle, oeuvre de l'homme, dont une fonction essentielle dépend de mécanismes (...) Le mécanisme règle et transforme un mouvement dont l'impulsion lui est communiquée (...) Une machine, au sens déjà défini, ne se suffit pas à elle-même, puisqu'elle doit recevoir d'ailleurs un mouvement qu'elle transforme. On ne se la représente en mouvement, par conséquent, que dans son association avec une source d'énergie., G. CANGUILHEM, la Connaissance de la vie, p. 126-127.

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    (...) la coutume est une seconde nature, qui détruit la première. Mais qu'est-ce que nature? pourquoi la coutume n'est-elle pas naturelle? J'ai grand'peur que cette nature ne soit elle-même qu'une première coutume, comme la coutume est une seconde nature., PASCAL, Pensées, II, 93.

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    Il -(l'homme) est perfectible; et de là on a conclu qu'il s'est perverti. Mais pourquoi n'en pas conclure qu'il s'est perfectionné jusqu'au point où la nature a marqué les limites de sa perfection?, VOLTAIRE, Essai sur les moeurs, Introd., p. 30.

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    .1 Nous sommes quelques-uns, si peu sur ce monde, depuis l'huître jusqu'à l'homme. Pourquoi pas un de plus, une fois accomplie la période qui sépare les apparitions successives de toutes les espèces diverses? Pourquoi pas un de plus?, MAUPASSANT, le Horla, Pl., t. II, p. 934.

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    Il n'est pas dans la nature du droit d'être absolu et immuable; il se modifie et se transforme, comme toute oeuvre humaine., FUSTEL DE COULANGES, la Cité antique, IV, VIII.

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    .1 -(Pour Kafka et Blanchot...) il n'est plus qu'un seul objet fantastique : l'homme. Non pas l'homme des religions et du spiritualisme, engagé jusqu'à mi-corps seulement dans le monde, mais l'homme-donné, l'homme-nature, l'homme-société, celui qui salue un corbillard au passage, qui se met à genoux dans les églises, qui marche en mesure derrière un drapeau., SARTRE, Situations I, p. 127.

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