Pourquoi la nature obéirait-elle à des lois ? *

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 32644 inscrits
Partager

Sujet : Pourquoi la nature obéirait-elle à des lois ?

Aperçu du corrigé : Pourquoi la nature obéirait-elle à des lois ?

Pourquoi nature obéirait

Relativité générale, mécanique de l'atome, physique quantique, trous noirs : pour dialoguer avec l'Univers, l'homme emprunte presque exclusivement la parole scientifique. La science est-elle pour autant capable de maîtriser le réel en l'enfermant dans ses équations ? La nature est-elle vraiment soumise aux lois théoriques, comme veulent le faire admettre les chercheurs ? L'Univers n'est-il pas, au contraire, pleinement autonome ? N'assume-t-il pas fort bien, sans le secours d'aucun modèle abstrait, des milliards d'années d'existence ? Ne serait-il pas définitivement « autre », irréductible à des schémas mathématiques ?

elle lois

Que le physicien énonce des lois, c'est son droit le plus strict et c'est même son devoir impératif s'il veut atteindre son but : connaître le réel. Cependant, on constatera que la coïncidence entre le modèle et la réalité n'est jamais réalisée parfaitement. Par conséquent le doute peut s'insinuer : entre le domaine théorique et le domaine expérimental, n'y aurait-t-il  rapport  plutôt que  coïncidence ? Qui nous permet de prétendre que ces lois sont les lois propres de la nature, celles qui la gouverneraient ? Deuxième partie : Nature et obéissance Il est manifeste que la nature refuse toujours de vérifier à la lettre les lois qu'on cherche à lui appliquer. On peut considérer les lois théoriques comme des structures auxiliaires permettant de comprendre le monde des choses mais sans en faire forcément des règles constitutives de la nature propre de ce monde. Quoiqu'on fasse il existera toujours un certain degré d'imprécision dans les mesures et donc dans l'accord recherché entre la théorie et l'expérience. Au contraire de l'expérience théorique tout événement comporte une multitude d'éléments qui le rendent à jamais particulier et impossible à reproduire. Ainsi le caractère d'unicité essentielle de tout phénomène physique réel s'oppose au dogme de répétitivité des expériences théoriques de physique. Si cette répétitivité constitue l'hypothèse de base, d'ailleurs indispensable de toute science physique, elle est irréalisable en pratique, c'est-à-dire en réalité.

	Pourquoi la nature obéirait-elle à des lois	?

Corrigé : 	Pourquoi la nature obéirait-elle à des lois	? Corrigé de 4898 mots (soit 7 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Pourquoi la nature obéirait-elle à des lois ?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Discutez du sujet : 	Pourquoi la nature obéirait-elle à des lois	?Partagez vos ressources pour le sujet : 	Pourquoi la nature obéirait-elle à des lois	?

Problématique

La nature telle que nous la connaissons n'est que l'ensemble des phénomènes obéissant à des lois, que nous formulons dans les sciences naturelles. Une même cause produit un même effet. Tous les corps sont pesants.
Attention à l'ambiguïté : ce n'est pas parce que la nature accepterait des lois imposées, qu'il faut dire qu'elle obéit à des lois. Mais c'est parce qu'elle n'est rien d'autre que ces lois. Pourquoi tous les corps sont-ils pesants ? Parce qu'en physique, nous n'appelons pas "corps" ce qui n'a pas de pesanteur:
"Nous ne connaissons la nature que parce qu'elle se règle sur les lois que notre entendement formule à propos d'elle. La nature est un système." Kant
Faites remarquer cependant que les lois de la nature ne sont pas dans la nature en soi,mais dans l'entendement*qui observe les régularités de ses phénomènes. Sans spectateur intelligent de la nature, celle-ci n'est que la succession de phénomènes divers et sans lien.



« Ressource précédenteRessource suivante»

Pourquoi la nature obéirait-elle à des lois ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :